La France condamne « l’annexion illégale des régions ukrainiennes » par la Russie

Par AA/Nice/Feïza Ben Mohamed | AA
NICE - 30-Sep-2022 - 20h33   3284                      
0
La diplomatie française « appelle tous les pays attachés au respect du droit international à se joindre à cette condamnation »

La France «condamne avec la plus grande fermeté l’annonce par le président Poutine de l’annexion illégale des régions ukrainiennes», a fait savoir vendredi soir le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué de presse.

La diplomatie française «appelle tous les pays attachés au respect du droit international à se joindre à cette condamnation».

Après l’annonce par Vladimir Poutine de l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk et de parties des régions de Kherson et Zaporijia pour les intégrer à la Fédération de Russie, la France dénonce une « violation grave et inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que de la Charte des Nations Unies ».

Paris soutient par ailleurs « l’adoption de nouvelles sanctions européennes à l’encontre de la Russie et des responsables de l’agression russe en Ukraine comme de ces annexions illégales ».

« Ni cette escalade ni cette décision unilatérale de la Russie ne changeront quoi que ce soit à l’engagement total de la France et de ses partenaires à soutenir l’Ukraine dans son combat légitime et nécessaire pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, aussi longtemps qu’il le faudra », conclut le communiqué du Quai d’Orsay.

Quelques instants avant, le président français Emmanuel Macron a publié sur ses réseaux sociaux, une ferme condamnation des événements.

« Je condamne fermement l’annexion illégale par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson. Il s’agit là d’une grave violation du droit international comme de la souveraineté ukrainienne », a-t-il déclaré.

 

AA/Nice/Feïza Ben Mohamed





Dans la même Rubrique