L'AIEA appelle la Russie à se retirer immédiatement de la centrale de Zaporijia et à suspendre toutes ses actions contre les sites nucléaires ukrainiens

Par AA/Abdeljabbar Abouras | AA
YAOUNDE - 18-Nov-2022 - 07h22   1638                      
0
Centrale nucleaire de Zaporijia AA Images
Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté, jeudi, une résolution appelant la Russie à se retirer "immédiatement" de la centrale de Zaporijia et à suspendre toutes ses actions contre les sites nucléaires ukrainiens.

Le texte de la résolution, présenté par le Canada et la Finlande et consulté par les médias américains, indique que l'AIEA a appelé la Russie à se retirer "immédiatement" de la centrale nucléaire de Zaporijia dans le sud de l'Ukraine.

Selon des diplomates qui ont assisté au vote, 24 pays ont voté en faveur de cette résolution, deux l'ont rejetée, alors que sept pays se sont abstenus. Deux pays étaient absents.

"Le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique exprime sa vive préoccupation face au refus de la Russie de mettre fin à ses attaques contre les installations nucléaires ukrainiennes", indique le texte de la résolution.

La Russie et la Chine ont voté contre la résolution, tandis que le Kenya, la Namibie, l'Inde, le Pakistan, l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud et le Vietnam se sont abstenus, selon des sources diplomatiques.

 

AA/Abdeljabbar Abouras





Dans la même Rubrique