Les Etats-Unis annoncent une aide militaire de 2 milliards de dollars à l'Europe lors d'une visite inopinée du Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, en Ukraine

Par AA / Istanbul | AA
ISTANBUL - 08-Sep-2022 - 21h03   4457                      
2
Antony Blinken en Ukraine (08/09/2022) AP Photo
Le Secrétaire d'État américain Anthony Blinken a annoncé, jeudi, une aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l'Ukraine et à d'autres pays européens.

Lors de réunions avec de hauts responsables ukrainiens, lors d'une visite inopinée, Blinken a annoncé l'intention de son pays de fournir deux milliards de dollars pour renforcer la sécurité de l'Ukraine et de 18 autres pays de la région, selon l'agence américaine "Associated Press".

"L'aide militaire américaine cible l'Ukraine et 18 pays européens, y compris les membres de l'OTAN et les partenaires de sécurité régionaux les plus exposés au risque d'agression russe à l'avenir", a déclaré Blinken.

Il s'agit de la troisième visite du Secrétaire d'État américain en Ukraine et de la deuxième dans la capitale, Kiev, depuis le début de la guerre avec la Russie il y a plus de 6 mois.

Plus tôt dans la journée du jeudi, le Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré, jeudi, que le président Joe Biden avait approuvé une aide militaire supplémentaire de 675 millions de dollars à l'Ukraine.

C'est ce qui est ressorti de la déclaration du Secrétaire d'Etat à la Défense, Lloyd Austin, lors de sa visite sur la base aérienne américaine de "Ramstein" en Allemagne, selon l'Associated Press.

Austin a ajouté que Biden avait approuvé, mercredi, le dernier lot d'aide, qui comprend des obusiers, des munitions d'artillerie, des véhicules, des ambulances blindées et des systèmes antichars.

Le responsable américain a poursuivi: "nous assistons aujourd'hui au succès de nos efforts conjoints sur le champ de bataille", soulignant la poursuite des travaux sur "l'entraînement des forces ukrainiennes à long terme".

Lors de cette visite Austin s'est réuni avec le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, et le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov.

Le 24 août, Biden avait annoncé, à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine, qu'il fournirait la plus grande aide militaire à Kiev, d'un montant de 2,98 milliards de dollars.
L'armée russe avait lancé une attaque contre l'Ukraine le 24 février, suivie d'un rejet international et de sanctions économiques sévères contre Moscou.

Pour mettre fin à son opération, la Russie exige de Kiev qu'elle renonce à son projet de rejoindre des entités militaires et qu'elle reste neutre, ce que cette dernière considère comme une "ingérence" dans sa souveraineté.

Avec les contributions de ce jeudi, l'aide américaine à l'Ukraine a atteint les15,2 milliards de dollars depuis le début de l'administration de Biden en janvier 2021, selon l'Associated Press.

AA/Istanbul





Dans la même Rubrique