Les USA offrent du matériel de lutte contre le terrorisme à l'armée nigérienne

Par AA/Niamey/Salif Omar | AA
Niamey - 21-Sep-2022 - 14h23   1091                      
3
Aide des USA au Niger (Archives) US Embassy, Niamey
D'un montant de 13 millions USD, ce don est composé de véhicules et d'équipements militaires.

Les États-Unis d'Amérique ont offert du matériel de lutte contre le terrorisme aux Forces armées nigériennes (FAN), a annoncé le ministère nigérien de la Défense nationale. "Les États-Unis d'Amérique viennent d'offrir un important lot d'équipements destiné à renforcer les capacités du Centre de formation des forces spéciales de Tillia et du Centre de formation de maintien de la paix de Ouallam, deux entités stratégiques dans la lutte antiterroriste", a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.

"D'un coût global de 13 millions de dollars américains, le matériel est composé de véhicules blindés de transport de troupes, de Land cruiser, de plusieurs autres équipements qui seront utilisés par les deux centres, ainsi que le Bataillon spécial d'intervention (BSI)", a ajouté la même source, précisant que le matériel a été réceptionné mardi par le ministre nigérien de la Défense nationale Alkassoum Indattou, lors d'une cérémonie organisée à Niamey.

Situés dans les régions de Tahoua et Tillaberi, les deux centres bénéficiaires du matériel américain sont installés près de la frontière malienne.

Depuis 2015, le Niger est confronté à des attaques terroristes dans les régions de Diffa (sud-est), de Tahoua (nord-ouest) et de Tillaberi (ouest). Frontalière du Nord Nigéria, la région de Diffa subit les attaques de Boko Haram. Quant aux régions de Tahoua et Tillaberi, elles subissent des attaques attribuées aux groupes terroristes opérant dans le nord du Mali dont elles sont frontalières.

 

AA/Niamey/Salif Omar





Dans la même Rubrique