Luttes contre le terrorisme et les effets du changement climatique, priorités du continent africain

Par AA/Ouagadougou/ Dramane Traoré | AA
Ouagadougou - 09-Sep-2022 - 14h22   4073                      
0
Moussa Faki Mahamat AA Images
Selon le Président de la Commission de l'Union Africaine à l’occasion de la Journée de l’Union Africaine célébrée ce vendredi

La lutte contre le terrorisme d’une part et contre les effets néfastes du changement climatique d’autre part, est élevé au rang des priorités tant leur impact est nuisible sur les autres secteurs de développement du Continent africain, a déclaré vendredi, Moussa FAKI Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine.

Moussa Faki Mahamat qui s’est exprimé ce vendredi, dans un message à l’occasion de la Journée de l’Union Africaine, a souligné que de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) à l’Union Africaine (UA), "rupture et continuité se donnent la main dans une relation de complémentarité efficiente construite à la hauteur des nouvelles ambitions du continent africain".

Il s’agit d’une "rupture dans le déplacement du centre de gravité de nos volontés sur des objectifs stratégiques liés à notre détermination d’accélérer le processus d’intégration régionale", a-t-il indiqué.

Le président de la Commission de l’Union Africaine a expliqué que cette orientation s’est déclinée à travers la conception et l’exécution des projets phares couvrant tous les domaines de l’activité humaine, notamment les infrastructures, le transport aérien, la numérisation, l’industrialisation, l’énergie, l’éducation et la recherche scientifique, la formation universitaire, l’agriculture, la santé, etc.

A cela s’ajoute l’inclusion des femmes et des jeunes dans le processus de développement et plus largement dans la gestion des affaires publiques qui est pour l’Union africaine "plus qu’un souhait, une exigence".

"Tous ces secteurs ont été couverts par l’élaboration des stratégies continentales articulées en une totalité cohérente et dynamique labellisée Agenda 2063", a-t-il dit.

Faisant le bilan des réalisations de l’organisation, il a cité entre autres, l’intégration du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) dans les structures de l’UA, l’octroi du statut d’agences spécialisées de l’UA à la Fondation africaine pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF, en anglais) et à bien d’autres, de l’Agence africaine du médicament, de l’Agence humanitaire africaine, la progression dans les efforts d’intégration au niveau des Communautés économiques régionales etc.

Moussa FAKI Mahamat a soutenu que la lutte contre le terrorisme d’une part et contre les effets néfastes du changement climatique d’autre part, est élevé au rang des priorités tant est nuisible leur impact sur les autres secteurs de développement du Continent.

Au titre des insuffisances constatées dans le développement des projets du continent, il a noté le cloisonnement du continent dû, au moins en partie, à une faible mobilité des personnes, des biens et services entre les États membres de l’Union, et la faible capacité de production agricole et l’insécurité énergétique.

"C’est dans le sillage de ce constat que la deuxième décennie de mise en œuvre de l’Agenda 2063, qui démarre en 2023, va se déployer et va s’articuler autour de trois objectifs centraux : assurer une plus grande connectivité physique du continent à travers la construction des routes et d’autres infrastructures de communication, mettre en place les conditions d’une production agricole interne suffisante pour réduire les importations de denrées alimentaires et se doter de capacités techniques pour réussir la transition énergétique", a-t-il révélé.

Le Président de la Commission Africaine a conclu, en lançant un appel à la mobilisation de toutes les ressources, intellectuelles, financières et matérielles à l’effet de réaliser ce triple objectif constitue un défi collectif.

 

AA/Ouagadougou/ Dramane Traoré





Dans la même Rubrique