Tchad - Obsèques: Le Président Idriss Déby sera inhumé ce jour en présence de plusieurs Chefs d’Etat

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Apr-2021 - 07h18   10124                      
51
Idriss Déby archives
Avant d’être porté en terre, il recevra les derniers hommages à N'djamena.

Une douzaine de Chefs d’Etat et de gouvernement, dont le français Emmanuel Macron, sont présents dans la capitale tchadienne pour assister aux derniers hommages à Idriss Déby Itno, qui a dirigé le Tchad d’une main de fer pendant 31 ans.

Les obsèques officielles se dérouleront ce vendredi 23 avril 2021 en début de matinée sur la place de la Nation. Le maréchal du Tchad recevra d’abord les honneurs militaires et différents témoignages, avant une prière qui sera dite à la Grande Mosquée de N'Djamena. 

Sa dépouille sera ensuite transférée par avion dans sa ville natale, Berdoba, située à plus de 1000 kilomètres de la capitale au Nord-Est du pays, près de la frontière avec le Soudan. Là, Idriss Déby sera inhumé aux côtés de son père.

Le Président Paul Biya est représenté à ces obsèques par Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la Présidence en charge de la Défense. L’émissaire camerounais, arrivé à N'djamena jeudi, a eu un entretien d’une vingtaine de minutes avec Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président qui a pris la tête d’un conseil militaire, lequel va assurer la transition à la tête du Tchad pendant 18 mois.

Pendant ce temps, l’opposition tchadienne dénonce un «coup d’Etat constitutionnel» et appelle la communauté internationale, surtout l’allié français, à contraindre les militaires à remettre le pouvoir à un civil.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique