Cameroun: Sanctionnée par le CNC, Afrique Media refuse d’arrêter ses émissions

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
- 08-Jun-2015 - 21h32   60886                      
14
Son promoteur, Justin Blaise Tagouh déclare que son organe n’est pas concerné par la décision du Conseil
Afrique Media Logo
Photo: (c) Afrique Media

La télévision Afrique Media continue d’émettre en dépit de la suspension d’un mois que le Conseil national de la communication (Cnc) vient de lui infliger. Les responsables de la chaîne « panafricaine » se montrent surpris. Comme le promoteur de cet organe interrogé lundi à Douala. « Je ne comprends pas pourquoi le Cnc ne suspend pas les médias occidentaux qui attaquent le Cameroun comme Le Monde, Jeune Afrique, France 24. Afrique Media n’est pas concernée par cette décision. Nous n’avons même pas reçu de notification », a déclaré Justin Blaise Tagouh. Un de ses collaborateurs réclame quant à lui « la plainte » sur laquelle s’est appuyé le Cnc pour prendre les sanctions décidées contre le média basé au Cameroun. En fait il croit qu’il n’y en a pas. Interrogé par Le Messager de ce lundi 8 juin 2015 le directeur de l’information d’Afrique Media Albert Patrick Eya’a dénonce la démarche du Cnc qu’il accuse de mauvaise foi. 

« Lorsque nous avons été convoqué, nous nous sommes rendu au Cnc, c’était en Avril dernier. Nous avons rencontré le Monsieur Hond qui était accompagné de ses jeunes cadres. Monsieur Hond nous a dit que ce n’était pas une convocation qui devait aboutir à une sanction. Qu’il s’agissait d’un échange entre les deux parties. Des échanges d’ordre pédagogique et professionnel, pour que nous essayions d’arrondir les angles (…) Il nous a demandé une note interne dans laquelle il serait demandé aux modérateurs d’être plus regardants sur les propos tenus par les panélistes invités sur les plateaux. Et la nécessité de les recadrer. Ce qui a été fait. Nous sommes surpris aujourd’hui d’apprendre que nous avons été sanctions »

Au cours de sa 10ème session ordinaire le 20 avril 2015, le Cnc a décidé de punir également deux présentateurs d’émissions d’Afrique Media (Juliana Magne Tadda et Mohamed Bachir Ladan) et leurs programmes respectifs (« Le mérite panafricain » et « Le débat panafricain »). Les décisions rendues publiques vendredi dernier les suspendent d’antenne pour 6 mois.

Robert Ndonkou

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique