CAN 2017: Le Cameroun bat le Sénégal sur pénalties (5-4) et se qualifie pour les demi-finales

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
FRANCEVILLE - 28-Jan-2017 - 22h57   64590                      
58
CAN 2017: Cameroun vs Senegal (28/01/2017) CIN SC
Une partie difficile, mais la qualification au bout pour l’équipe des Lions Indomptables.
Le match commence sur un faux rythme. Les deux équipes s’observent pendant quelques minutes. Plus envieuse, l’équipe du Sénégal prend d’assaut le camp camerounais. Mais la première situation chaude intervient à la 17è minute, en faveur des Lions Indomptables. Comme d’habitude, le détonateur s’appelle Christian Bassogog. L’attaquant d’Aalborg sert Benjamen Moukandjo dont la tentative est déviée en corner.
 
La réponse du Sénégal est immédiate. Deux minutes plus tard, Keita Baldé mystifie la défense camerounaise sur son côté gauche. Son centre est repris de la tête par le capitaine Cheikhou Kouyaté. Mais le cuir ne trouve pas le cadre. A la 26è, les Lions de la Teranga obtiennent l’occasion la plus nette de la manche. Sadio Mané réussit un une-deux parfait avec Mame Biram Diouf. Mais la tentative de l’attaquant de Stoke City passe au-dessus.
 
A 10 minutes de la pause, le Cameroun se procure encore une action intéressante grâce au capitaine Moukandjo. Parti seul défier Aboudlaye Diallo, le gardien sénégalais. Son centre-tir est renvoyé en corner. A la pause, le score est de (0-0).
 
Au retour des Vestiaires, Hugo Broos décide de remplacer Karl Toko, peu visible jusque-là, par Jacques Zoua. Pourtant, c’est le Sénégal qui lance les hostilités. A la 53è, le centre de Mané est repris de la tête par Mame Biram. Mais sur la trajectoire, Fabrice Ondoa, une fois de plus impérial. C’est d’ailleurs lui qui sauve le Cameroun d’un naufrage en fin de partie sur une avalanche d’occasions sénégalaises dont un tir à bout portant de Moussa Sow
 
Il faut passer par la prolongation. Les entrées de Vincent Aboubakar en attaque et de Georges Mandjeck au milieu, apportent un peu de vie au jeu des Lions Indomptables. Rien cependant à se mettre sous la dent jusqu’à la grosse occasion de Jacques Zoua à la 105è. A la conclusion d’un beau mouvement, le joueur de Kaiserslautern déclenche un tir puissant repoussé par le gardien adverse.
 
Le Cameroun se fait peur jusqu’aux ultimes secondes. Heureusement aidé par la maladresse des attaquants sénégalais. La décision se fait donc aux tirs au but devant 12 750 spectateurs, présents au stage de Franceville.  Tous les tireurs sénégalais marquent leur tentative, sauf Sadio Mane dont le tir est stoppé par Fabrice Ondoa, l'homme du match. Vincent Aboubakar inscrit le pénalty victorieux. Le Cameroun est en demi-finale.
 
Fiches techniques
 
 
Cameroun
 
Buts : Joseph Ondoa
 
Défense : Ambroise Oyongo (j), Michael Ngadeu, Adolphe Teikeu, Fai Collins, 
 
Milieu : Arnaud Ndjoum (Georges Mandjeck), Sébastien Siani, Benjamin Moukandjo ©,
 
Attaque : Karl Toko (Jacques Zoua), Robert Ndip (Vincent Aboubakar), Christian Bassogog
 
 
Sénégal
 
Buts : Abdoulaye Diallo
 
Défense : Cheick Mbengue (Saliou Ciss) - Kara Mbodji        – Koulibaly Kalidou – Lamine Gassama
 
Milieux : Cheikhou Kouyaté © (Papa Ndiaye)- Gana Gueye - Sadio Mane – Henri Grégoire Saivet – Keita Baldé
 
Attaque : Mame Biram Diouf (j –Moussa Sow)
 
Jean-Marie Nkoussa à Franceville
Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique