Livre: Les textes du Cameroun ressuscités - Magloire Ondoa vient de produire un ouvrage encyclopédique de 160 000 pages

Par | Le Jour
- 31-May-2013 - 14h11   55057                      
15
Magloire Ondoa vient de produire un ouvrage encyclopédique de 160 000 pages qui rassemble tout ce qui a été produit comme textes réglementaires de 1815 à 2012.

Le Pr Magloire Ondoa
Photo: © JBT
Magloire Ondoa a frappé un grand coup. Le professeur de droit public et de science politique, enseignant à l’université de Yaoundé II vient de publier « Textes et documents du Cameroun (1815 – 2012) » aux Editions le Kilimandjaro à Yaoundé. Il s’agit d’un ouvrage encyclopédique de 160 000 pages, 67 volumes, 250 tomes, soit plus d’un millions de textes réglementaires ; tout ce que le Cameroun a produit comme textes dans tous les domaines (Agriculture, assurance, commerce, douane, transport, communication, élections, etc.) de 1815 à 2012. L’ouvrage immense a été présenté hier au cours d’une conférence de presse au siège des Editions le Kilimandjaro à Yaoundé. Dans un pays où les archives ne sont pas ce qu’on tient le mieux dans les administrations, Magloire Ondoa et ses disciples (de jeunes doctorants de l’université de Yaoundé II et Douala) ont patiemment collecté les textes, au Cameroun et ailleurs. Ce travail harassant lui a pris dix années de sa vie, témoigne l’auteur. Il sera rejoint seulement en 2009 par des jeunes qui croient au projet et qui décident de l’accompagner.

Le Pr Magloire Ondoa
Photo: © JBT
« Textes et documents du Cameroun (1815 – 2012) » est là. Il est salué par Joseph Owona, professeur d’université et auteur de l’avant-propos de l’ouvrage, comme un « Kilimandjaro de la littérature juridique ». En référence au célèbre Dalloz bien connu dans les facultés de droit, Joseph Owona parle de « L’Ondoa ». « L’outil, écrit Joseph Owona, sera de première nécessité pour les juristes, les universités, les bibliothèques, les administrations et les citoyens d’ici comme d’ailleurs. L’Ondoa sera un appel à la recherche, à la quête des filiations et des parentés des divers textes camerounais. C’est en cela qu’il est aussi un défi à son propre auteur, adepte impénitent de l’autonomie et de la spécificité du droit camerounais. » Joseph Owona a expliqué que le livre de Magloire Ondoa est un instrument de gouvernance au Cameroun. Il affirme que beaucoup de dirigeants prennent souvent de mauvaises décisions parce qu’ils ignorent les textes en vigueur. Avant de conclure en invitant tous les décideurs à acquérir cette immense œuvre. Le livre « Textes et documents du Cameroun (1815-2012) est préfacé par Paul Gérard Pougoué, enseignant à l’université de Yaoundé II. «Textes et documents du Cameroun (1815 – 2012)», il fallait y penser. Tant le côté utilitaire de ce travail intellectuel est manifeste. Des carences étranges comme l’indisponibilité du traité Germano-Douala, du traité Cames qui structure l’Enseignement supérieur au Cameroun et des textes fondateurs de l’Udeac ancêtre de la Cemac … relèvent désormais du passé grâce à cette compilation. Les remerciements émus de Magloire Ondoa à sa famille illustrent le soulagement qui peut être le sien après la publication de son imposant ouvrage. « Qu’ils veuillent bien pardonner l’abandon de foyer conjugal, pour cause de passion dévorante pour la recherche, dont je me suis rendu coupable », écrit-il en tout début de « Textes et documents du Cameroun (1815 – 2012) ».
Auteur:
 
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique