CAF: Le comité exécutif revoit le nombre de commissions permanentes à la baisse

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2017 - 13h11   8050                      
0
De 19 sous Issa Hayatou, elles passent désormais à 11. Aucun camerounais à la présidence ou à la vice-présidence d'une commission.

La nouvelle direction de la Confédération africaine de football (CAF) semble avoir l'intention de tout chambouler. Après la décision du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) du 20 juillet 2017 entérinant le passage du nombre de pays participants à la Coupe d'Afrique des Nations de 16 à 24 et le changement de la période de la compétition (de janvier-février à juin-juillet), l'organe suprême de l'instance faitière du football continental s'est attaqué ce vendredi aux commissions permanentes de l'institution dont le nombre passe désormais de 19 à 11.

Plusieurs d'entre elles ont été supprimées ("Fair play et responsabilité sociale"; "Commission consultative"...) et d'autres jumellées (Commissions d'organisation du Championnat d'Afrique des Nations U 17 et  Commission d'organisation du Championnat d'Afrique des Nations U20; Commission d’organisation des compétitions interclubs et Commission de la gestion du système d’octroi des licences de clubs ). Aucun président de commission sortant n'a été maintenu à son poste. Le zambien Kalusha Bwalya, un des rares noms à revenir à la tête d'une commission passe de la présidence de la Commission d'organisation du Championnat d'Afrique des U17 à celle de la Commission technique et de développement.  Aucun poste de président ou de vice-président de commission n'a été confié à un camerounais. 

Au cours de cette réunion du Comité exécutif qui s'est tenue à la suite de l'Assemblée générale de l'instance,  M. Fouzi Lekjaa, président de la fédération marocaine de football, membre du comité exécutif a été désigné 3e vice-président de la CAF. Les membres de ces différentes commissions seront désignés dans un futur proche, annonce la CAF. En dehors de Issa Hayatou, ex président de la CAF, 12 autres camerounais siégeaient dans les précédentes commissions.  Il est probable que ce nombre soit considérablement revu à la baisse.

 

 

Le Communiqué de la CAF

A l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de la Confédération Africaine de Football tenue ce jour à Rabat au Maroc, et qui a vu l’adoption à une très large majorité (50 voix pour et 3 abstentions) des statuts amendés de l’organisation, une réunion du Comité Exécutif a été convoquée par le président de la CAF, M. Ahmad. Ce afin d’implémenter certaines des nouvelles dispositions statutaires.

C’est ainsi que M. Fouzi Lekjaa, membre du comité exécutif a été désigné 3e vice-président de la CAF. Ce dernier, qui est également président de la fédération marocaine de football, conserve le poste de président de la Commission des finances.
Le nombre de commissions permanentes de la CAF a été revu à la baisse, passant de 19 à 11. Les organes juridictionnels et de conformité dont les présidents sont élus par l’Assemblée générale ont été étoffés avec la création d’une Commission de gouvernance.
le Comité exécutif a procédé à la nomination des présidents et vice-présidents des commissions permanentes dont les membres seront désignés dans un futur proche.

Commission des finances
Président : Fouzi Lekjaa

Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations
Président : Amaju Pinnick
Vice-présidents : Danny Jordaan
Philippe Chiyangwa (président de la zone Sud)

Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations
Président : Musa Bility
Vice-présidents : Rui Da Costa
Edouard Ngaissona (président de la zone centre)

Commission d’organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système d’octroi des licences de clubs
Président : Tarek Bouchamaoui
Vice-présidents : Ahmed Yahyia
Mutassim Jaafar (Président de la zone centre-est)

Commission d’organisations des Coupes d’Afrique des Nations jeunes (U17, U20, U23)
Président : Danny Jordaan
Vice-président : Almamy Kabele Camara

Commission d’organisation du football féminin
Présidente : Isha Johanssen
Vice-présidente : Lydia Nsekera

Commission du développement de Futsal et Beach-soccer
Président : Moses Magogo
Vice-président : Wadie Jary (président zone nord)

Commission des arbitres
Président : Suleiman Waberi
Vice-président : Lim Kee-Chong

Commission des affaires juridiques et des associations nationales
Président: Ahmed Yahyia
Vice-présidents : Augustin Senghor (président zone ouest A)
Hani Abo Rida

Commission médicale
Président : Adoum Djibrine
Vice-président : Yacine Zerguini

Commission technique et de développement
Président : Kalusha Bwalya
Vice-président : Leodegar Tenga

Le Comité exécutif a par ailleurs approuvé la proposition du président de la CAF de nommer comme membre du Comité d’urgence, M. Amaju Pinnick. Ceci suite à l’élargissement de cette structure qui est induit par la réforme statutaire avec la création d’un poste de 3e vice-président qui se trouve également être le président de la Commission des finances.

Autre point majeur de la réforme des statuts, qui a conduit à l’élargissement du Comité exécutif de la CAF, c’est que désormais les membres africains du Conseil de la FIFA sont membres de plein droit du Comité exécutif de la CAF.

Les mandats de membre du Conseil de la FIFA et du Comité exécutif de la CAF ne sont plus cumulables.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique