Cameroun : Les prix des carburants encore revus à la hausse, sans augmentation des salaires des agents publics.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Feb-2024 - 23h23   4003                      
3
Affluence dans une station service Archives
Ce vendredi 2 février 2024, le gouvernement camerounais a officiellement annoncé que les prix des carburants sont revus à la hausse à partir de demain 03 février 2024.

Le prix du Super passe de 730 FCFA à 840 FCFA le litre à la pompe et le litre du Gazoil passe de 720 FCFA à 828 FCFA. Soit une hausse d’environ 15%.

Il s’agit de la deuxième hausse des prix en l’espace d’un an. Le gouvernement justifie cette seconde augmentation par « la nécessité de résorber les contraintes budgétaires croissantes auxquelles l’Etat est confronté, et d’éviter les tensions dans l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers »

Les prix du pétrole lampant (350 FCFA le litre) et du Gaz domestique (6500 FCFA) ne changent pas.

Contrairement au changement des prix survenu au début de l’année dernière au cours duquel le gouvernement avait immédiatement annoncé des mesures d’accompagnement, notamment la revue à la hausse de la rémunération des agents publics à un taux moyen de 5,2 % et la revalorisation du SMIG à 41 mil 875 FCFA, la nouvelle hausse n’est pas suivie des mesures d’accompagnement. Une simple promesse d’une revalorisation des revenus des agents publics à hauteur de 5% du salaire de base et l’allégement de certaines charges fiscales et douanières dans le secteur du transport routier.

Ci-après, le communiqué qui annonce la hausse des prix des carburants

le communique du gouvernement (c) service PM
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique