Cameroun - Administration: En nommant Rachel Akono Ngazang dans la Mvila, Paul Biya porte à 2 le nombre de femmes Préfet au Cameroun

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Jul-2017 - 13h24   3759                      
2
Rachel Akono Ngazang, Préfet du Département de la Mvila Capture d'écran
Mme Rachel Akono Ngazang a été nommée lundi 3 juillet 2017 Préfet du Département de la Mvila, dans la Région du Sud

Le Chef de l’État, Paul Biya, porte ainsi à deux le nombre de femmes à accéder à la fonction de Préfet au Cameroun.

Jusqu’ici, Rachel Akono Ngazang était Secrétaire général des services du gouverneur de la région de L’Est. Elle y avait été envoyée à la suite d’un décret datant du 22 octobre 2012. Avant cela, cette administratrice civile principale avait occupé la fonction de sous-préfet de l’arrondissement de Bibemi, en remplacement de M. Babila Akaou.

Rachel Akono Ngazang est donc la deuxième femme Préfet de l’histoire du Cameroun. La première s’appelle Antoinette Nzongo-Nyambone. Cette dernière est en service dans le Département du Koung-Khi, région de l’Ouest.

Femme pionnière dans le commandement territorial, Rachel Akono Ngazang a toujours eu à gérer les grands projets. «Déjà en tant que collaborateur du préfet du Mfoundi, j’ai eu à gérer  des dossiers relatifs à la construction de routes, aux litiges fonciers. J’ai conduit des commissions dans le cadre de grandes réalisations d’État, notamment pour l’extension du réseau électrique d’Ahala, à Yaoundé III. J’ai conduit la reconstitution des limites de terrain appartenant à l’IRAD», indiquait-elle dans une interview accordée à Cameroon Tribune en octobre 2016.

Ensuite, en tant que premier adjoint préfectoral de Ngoumou, dans la Mefou-et-Akono, «nous avons été sur le terrain pour la construction de la route Yaoundé-Pont d’Olama. Ce n’était pas donné. Cela se faisait à pied.  On passait des jours sur le terrain pour évaluer les biens à détruire. Au poste de sous-préfet de Yaoundé VII, j’ai travaillé dans le cadre de réserves foncières, des litiges fonciers. Ici, pour avoir déjà travaillé précédemment dans le Mfoundi, je pense que la suite a été facile pour moi. Depuis 2012, je suis secrétaire général des Services de la région de l’Est ; je suis collaborateur du gouverneur, nous apportons notre touche», ajoutait-elle.

Ci-dessous, un portrait de Rachel Akono Ngazang réalisé par la télévision nationale en mars 2017:

Portrait de Rachel Akono Ngazang CRTV
Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique