Cameroun - Barrage hydroélectrique de Nachtigal: Mise en service partielle en septembre 2022 et de l’ensemble de l’ouvrage vers fin 2023

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jul-2019 - 12h37   1795                      
0
Maquette du barrage hydroélectrique de Nachtigal archives
Les précisions sont du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba.

Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), a indiqué le 8 juillet 2019 que la mise en service de la première turbine du barrage hydroélectrique de Nachtigal est prévue en septembre 2022 et la mise en service de l’ensemble de l’ouvrage vers fin 2023.

«Les entreprises adjudicataires des différents lots ont pris un engagement ferme de bien collaborer afin que ce calendrier soit respecté», a déclaré le ministre qui était sur le site de construction dudit barrage dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre.

Le MINEE y présidait la cérémonie de signature de la Charte d’engagement de bonne collaboration entre les entreprises sous-traitantes sélectionnées pour la réalisation du projet.

Long de 1455m, le barrage hydroélectrique de Nachtigal est construit en amont du fleuve Sanaga, le plus long du pays. Les travaux qui vont durer 57 mois, vont coûter environ 786 milliards de FCFA.

Un financement qui repose à un quart sur les actionnaires (EDF, IFC et Etat du Cameroun) et aux trois quarts sur un pool de partenaires financiers constitué de 11 institutions de développement internationales et de 4 acteurs majeurs du secteur bancaire camerounais.

A sa mise en service totale, ce barrage aura une capacité de 420 mégawatts, soit 30% de la capacité installée de l’énergie électrique au Cameroun.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique