Cameroun – Climat social: Le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, Craint une détérioration de l’ordre social qui résulterait de la flambée récente des prix du poisson.

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Mar-2019 - 00h59   2218                      
0
Luc Magloire Mbarga Atangana Archives
Pour parer à une éventualité similaire, le Ministre du Commerce a invité CONGELCAM, le principal importateur de poissons congelés au Cameroun à une réunion de concertation ce mercredi 20 Mars 2019.

Un article publié par nos confrères du Journal Ecomatin, révélait que les prix du poisson ont connu une hausse non officielle depuis au moins 3ans. Ceci, Bien avant la réintroduction dans la loi de finances de 2017, des dispositions telles que le droit de douane de 5% à l’importation du poisson congelé, ou encore la taxe communautaire d’intégration qui est de 0, 6% précise notre confrère. De 1250 FCFA en 2015, le prix du maquereau, le poisson le plus prisé par les camerounais est passé à 1400 FCFA. Au grand désarroi des ménages qui ne savent plus où donner de la tête.

Le Journal Ecomatin précise également que cette augmentation a été entérinée par les entreprises privées, à l’insu du Ministère du Commerce (MINCOMMERCE), qui se contente d’exercer son devoir de veille dans les grandes surfaces.

C’est certainement pour y remédier que Le MINCOMMERCE a invité CONGELCAM, le principal importateur de poissons congelés à une réunion de concertation.  Dans le document qui fait office d’invitation on peut lire ceci. «Monsieur le président directeur General, j’ai l’honneur de bien vouloir vous faire représenter à l’importante réunion de concertation que je présiderai le mercredi 20 mars sur hautes instructions de la hiérarchie… Au sujet des risques de perturbations de l’ordre social du fait de la flambée des prix du poisson sur le marché»

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique