Cameroun - Commerce exterieur: Un portail d’informations sur les procédures d’entrée et de sortie des marchandises mis en service.

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Nov-2017 - 12h53   5983                      
0
Port de Douala Archives
L’infrastructure numérique a été présentée au musée maritime lundi dernier à Douala.

Procédures d’importation et d’exportation, tracking et programmation des navires, opportunités d’affaires au Cameroun et à l’etranger sont desormais à portée de main.  A partir d’un ordinateur, d’un telephone intelligent ou d’une tablette, tout operateur economique national ou international peut desormais obtenir des informations sur les procédures d’entrée et de sortie des marchandises au Cameroun via la plateforme numérique Cameroon trade hub.

D’après le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), qui en est l’iniatiateur, la création de ce portail numérique est une prescription de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). A travers cet outil, le Cameroun repond d’un clic aux sollicitations des negociants et autres operateurs du commerce international. Selon Auguste Mbappe Penda, directeur general du CNCC, l’initiative du CNCC est venue de l’accord de facilitation des echanges signé en 2013 à Bali en indonésie et ratifié par le president Paul Biya.

Il est effectif depuis fevrier 2017 où il est recommandé aux differents Etats d’avoir un ou plusieurs sites d’informations. A en croire le directeur general du CNCC, la mise à disponiblité des informations économiques aux operateurs fiables participe de l’attractivité de nos differents marchés nationaux. Pour Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, en navigant sur ce site, tous ceux qui s’interessent à l’activité maritime, portuaire, trouvent des elements qui puissent inciter à leurs activités. D’un autre côté, conseille le gouverneur de la region du Littoral, tous ceux qui créent des affaires devraient aussi être serieux en affaires.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique