Cameroun – crise anglophone : La France souhaite que le dialogue annoncé par Paul Biya permette une large concertation et ouvre la voie à une résolution politique de la crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Sep-2019 - 12h03   1827                      
1
Dans le registre des réactions depuis l’annonce par le président Paul Biya de l’organisation d’un « Grand dialogue national » pour régler la crise sociopolitique et sécuritaire au Cameroun, il y a celle du ministère français des affaires étrangères.

 

Pendant un point de presse tenu hier 12 septembre 2019, la porte-parole du Quai d’Orsay s’est réjoui de cette annonce faite par le président camerounais dans un message spécial à la Nation le 10 septembre 2019.

« Le lancement avant la fin du mois d'un dialogue national au Cameroun a été annoncé par le Président Biya. La France souhaite que ce dialogue, dont l'annonce est positive, permette une large concertation entre Camerounais et ouvre la voie à une résolution politique de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Elle réitère sa condamnation du recours à toute forme de violence. La France souligne son attachement au dialogue et à la libre expression des différentes sensibilités politiques » a déclaré la porte-parole.

Il y a deux mois déjà, Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères, déclarait à la tribune de l’Assemblée nationale française, que son pays « suit avec une grande attention la situation au Cameroun. Elle le fait car le Cameroun est un pays ami, important pour la stabilité de l'Afrique centrale et où se trouvent plus de 6.500 ressortissants français ».

A cette occasion, il avait aussi invité le gouvernement camerounais à ouvrir tous les canaux de dialogue et de réconciliation car, « la France est convaincue que la réponse à la crise n'est pas d'ordre militaire ou sécuritaire, mais bien politique » avait précisé Jean-Yves Le Drian.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique