Cameroun - Dénonciation/Pr Jean Bahebeck (universitaire, militant de l’UPC): «Les Bassa sont la seule tribu du Cameroun dispersée dans trois régions… Les Bassa demandent la révision de la carte administrative du Cameroun»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jun-2020 - 12h02   9599                      
22
Pr Jean Bahebeck capture d'écran
A travers cette déclaration, le chirurgien orthopédiste tenait à mettre en lumière une revendication qui ne bénéficie pas toujours d’un écho important.

Le Pr Jean Bahebeck était, le dimanche 28 juin 2020, l’invité de ‘‘La Vérité en Face’’, émission dominicale diffusée sur les antennes d’Equinoxe Télévision. L’occasion pour l’universitaire de s’exprimer sur des sujets d’actualité, notamment la multiplication des revendications à caractère identitaire.

Reconnaissant la légitimité de certaines de ces revendications, le chirurgien orthopédiste a également tenu à mettre en lumière une autre forme d’injustice, à son avis, pas assez relayée. Celle que subit le peuple Bassa, sa communauté d’origine.

«Tous les Bamoun sont dans une région, tous les Bamenda sont dans une seule région. Mais les Bassa sont dispersés dans le Sud, le Littoral; c’est de l’injustice. Le colon a fait ça parce qu’il voulait nous punir pour notre ardeur à la lutte pour l’indépendance… Les Bassa sont la seule tribu du Cameroun qui est dispersée dans trois régions… Les bassas demandent avec insistance la révision de la carte administrative du Cameroun», a déclaré le militant de l’UPC (Union des Populations du Cameroun).

Voici un extrait de l’émission:

Pr Jean Bahebeck à La Vérité en Face (c) Équinoxe TV
Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique