Cameroun – Diplomatie : Bientôt une représentation diplomatique de l’Inde à Yaoundé

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Apr-2019 - 23h54   698                      
0
L’Inde envisage à très brève échéance, ouvrir une représentation diplomatique permanente à Yaoundé au Cameroun.

L’information a été révélée le  9 avril dernier  au sortir d’une  audience que le Premier Ministre camerounais,  Dion Ngute a accordée au Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun, Abhay Thakur, accompagné pour la circonstance, du Consul Honoraire de l’Inde au Cameroun,  J. Ravi Kumar. La principale information issue de  cet échange entre les représentants de ces deux pays,  est que  l’Inde envisage à très brève échéance,  ouvrir une représentation diplomatique permanente à Yaoundé au Cameroun. En effet, le chef de la mission diplomatique de ce pays au Cameroun résidait jusqu’à présent,  au Nigeria.

Au cours de cet entretien,  les deux parties ont aussi abordé  entre autres, des questions d’intérêt commun, notamment les relations bilatérales entre les deux pays, le renforcement des capacités, la formation professionnelle. Ils ont également discuté des projets de développement à implanter au Cameroun sur financement indien. Le Haut-Commissaire s’est félicité de la prompte réaction des autorités camerounaises quant à la sollicitation de son pays relativement aux projets envisagés.

D’après  le dernier rapport de l’Institut national de la Statistique sur les échanges commerciaux en 2018 au Cameroun, l’inde occupe la 8e place dans la liste des dix premiers clients du Cameroun avec 193 551   tonnes de produits achetés, d’une valeur de  67 144 millions F Cfa,  soit un taux  d’exportation de 3,4%. Pour ce qui est de l’importation, les indiens occupent également la 8e position des dix premiers fournisseurs du Cameroun en 2018, selon la même institution,   avec un taux d’importation de 3,4%, pour  96 375 tonnes de produits, évaluées à  115 176 millions F cfa.

Bien que le Cameroun soit le pays avec lequel le commerce avec l’Inde a le plus cru dans la région Afrique centrale ces dernières années, le potentiel dont recèle cette coopération commerciale demeure immense et encore faiblement exploité. Pour renforcer cette coopération, l’inde  envisage  d’intensifier  la collaboration entre les Pme  indiennes et camerounaises

Marie Louise SIMO           

 

 

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique