Cameroun - Dr Modeste Ngono (secrétaire de la fédération MRC du Littoral): « Il n’y a pas de MRCiste qui ait préconisé de rejoindre les Ambazoniens. Nous attendons les preuves »

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Nov-2020 - 17h16   4230                      
1
Dr Modeste Ngono Facebook
Commentant l’actualité, le haut responsable déclare que les élections régionales prévues en Décembre prochain vont contribuer à « enfoncer » le pays sur le plan socio-politique.

Dr Modeste Ngono, secrétaire du MRC pour la région du Littoral s’est exprimé sur ABK Radio le matin du 24 Novembre 2020. Il a expliqué que son  parti est parvenu à transcender sa peur  et qu’il le fait parce qu’il parle de la réalité du Cameroun.  « Le régime est passée maître dans l’usage de la force brute pour imposer son point de vue », a-t-il dit, soutenant  que son champion Maurice Kamto  est «un monsieur qui rend carrément le régime fou ». Selon lui, les autorités camerounaises seront incapables de dire quel est le statut juridique auquel est soumis le leader du MRC, empêché de sortir de chez lui depuis 2 mois. Il dénonce une stratégie de décapitation du MRC  dont nombre de leaders sont embastillés et explique que ce parti est jusqu’au-boutiste parce qu’il veut « apporter autre chose » au Cameroun

En réponse à ses détracteurs qui réduisent son champ d’action à la toile, il déclare que le MRC, n’est « pas un parti des réseaux sociaux ».  Pour ce qui est d’une réponse violente à  ce que lui et ses camarades considèrent comme une persécution qui dure, Dr Modeste Ngono rétorque qu’ils ne veulent pas foncer tête baissée. Il explique qu’au MRC l’on préfère les héros qui ont bâti aux héros morts. Il parle des manifestations programmées  comme étant des « alertes ». Pour lui  le ministre de l’administration territoriale Atanga Nji n’a pas eu raison du MRC.  « Le MRC peut tenir tête au pouvoir à 100% », clame le médecin.

Modeste Ngono  la réforme du système électoral et la résolution de la crise au Noso sont liées. « Pour ce qui est des régionales,  c’est une descente de plus vers l’abîme. Parce qu’avec un système électoral qui n’est pas consensuel, organiser les Régionales  c’est plonger encore le Cameroun vers un péril qui est plus grave que maintenant. De plus en plus, nous aurons toujours des représentants. Si on prend le cas du Noso, il y a un seul parti qui va gagner là-bas facilement. C’est prévisible », justifie-t-il tout en présentant le système électoral actuel « comme  le sable mouvant »  

Modeste Ngono conteste de façon vigoureuse la proximité supposée du MRC avec  les séparatistes anglophones. «Que je sache il n’y a pas de Mrciste qui ait préconisé de rejoindre les Ambazoniens. Je le dis de façon ferme. Nous attendons les preuves. Le MRC est un parti structuré. Il y a un comité de discipline. Laissez-moi vous dire que  si c’était avéré le MRC s’en chargerait déjà dans son sein », tient-il à faire savoir.

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique