Cameroun - Filière Gaz: Le ministre du Commerce prescrit la baisse de la fiscalité sur les bouteilles importées

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Oct-2017 - 03h24   6616                      
0
Bouteilles de gaz domestique Liliane Ndangue
Une initiative qui vise à éviter d’éventuelles pénuries d’ici la fin de l’année.

D’après le quotidien Le Messager du mardi 17 octobre 2017, les opérateurs du secteur gazier peuvent désormais importer des bouteilles de gaz pour lesquelles l’exonération de 10% des droits de douanes est désormais appliquée. Cette mesure a été rendue publique fin semaine dernière à travers la sortie du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qui rencontrait les acteurs économiques du secteur.

Au cours de cette rencontre qui a vu la participation entre autres des représentants des sociétés OilLibya, Total, Green Oil, Tradex, il s’est agi concrètement de faire le point sur l’importation des bouteilles de gaz et d’évoquer l’impact des avantages fiscaux et douaniers sur les importations de gaz. Le cas de Green Oil, qui confie avoir profité de cette opportunité marquée par une exonération de 10% de droits de douane, pour faire venir 30 000 bouteilles de gaz.

Le journal souligne que cette prescription du ministre du Commerce aux acteurs de la filière permet d’importer des milliers de bouteilles de gaz. Ce qui va éviter d’éventuelles pénuries d’ici la fin de l’année. A en croire des responsables de la Caisse de Stabilisation des Prix des hydrocarbures (CSPH), « tous les marqueteurs pourront l’inscrire dans le budget de remplacement des bouteilles hors normes. Des mesures seront prises pour que les bouteilles arrivent en masse pour bénéficier aux consommateurs ».

Il faut préciser 440 000 bouteilles de gaz ont été importées en 2017, ce qui permet de ne plus parler de pénurie. « Compte tenu que cette mesure incitative a de l’impact, nous continuerons le programme d’importation en 2018 et ferons que cela se ressente chez les consommateurs », indique le Directeur général de Bocom. Par ailleurs, pour ce qui est des prix, ceux-ci semblent s'être stabilisés. "Les prix sont stabilisés d'eux-mêms, plus de pénurie de gaz. nous sommes sous-programme économique avec le FMI dans le cadre de la lutte contre la vie chère", rapelle David Tsegui, Directeur de la Métrologie, de la qualité et des prix au ministère du Commerce.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique