Cameroun - Fonction Publique: Quel impact socioéconomique pour les 3600 emplois de 2020 ?

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-May-2020 - 08h25   4005                      
0
Bâtiment du Minfopra Capture d'écran
Des experts évaluent la portée des recrutements lancés chaque année par le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.

Les chercheurs d'emplois ont une nouvelle opportunité qui s'offre à eux. Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE, vient de lancer des recrutements dans plusieurs secteurs d'activités.

Il s’agit de 3600 emplois qui sont à pourvoir à la fonction publique. Les secteurs ciblés sont entre autres le journalisme, les postes et télécommunications, les eaux et forêts, l'élevage et la justice.

Les profils recherchés par la fonction publique ne sont pas des créateurs de richesses. Au contraire ces agents, essentiellement dans l'administration, ont pour mission de favoriser la création de l'emploi. La portée de cette initiative sur le plan économique est minime car le véritable défi se situe au niveau de la réduction des sous emplois au Cameroun.

«Le taux de sous-emploi est élevé parce que la majorité des emplois ne sont pas décents. Quand vous regardez les gens qui sont en activité au Cameroun et vous les comparez à ceux qui ont une sécurité sociale, vous comprenez qu'elle est la problématique de l'emploi au Cameroun. Ce n'est pas en terme de chômage strict mais c'est en terme de qualité d'emploi qu'on crée», analyse Aboudi Ottou, journaliste spécialiste des questions économiques, sur les antennes de Canal 2 International.

Voici le reportage diffusé sur Canal 2 International:

Reportage sur les 3600 emplois de la fonction publique (c) Canal 2 International
Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique