Cameroun - Foumban (Ouest): Le maire Tomaïno Ndam Njoya s’oppose à la reconstruction de la Porte d’Entrée de la ville lancée par le Sultan Mbombo Njoya

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Dec-2020 - 14h40   16877                      
25
Tomaino Ndam Njoya capture d'écran
L’édile a entrepris de bloquer les travaux, mettant en avant ses prérogatives.

La fin du bras de fer permanent entre la mairie de Foumban et le palais royal, ce n’est pas pour demain. La paix ne va pas en tout cas commencer autour de la reconstruction de la Porte d’Entrée de cette ville, chef-lieu du département du Noun, située à 70 kilomètres de la capitale régionale de l’Ouest.

L’édifice centenaire est parti en fumée suite à un incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 29 au 30 novembre 2020.

Au lendemain du sinistre, le Sultan Mbombo Njoya, roi des Bamoun, la communauté des autochtones du département, a entrepris des travaux de réhabilitation de la Porte d’Entrée, classée parmi les patrimoines culturels de la ville.

Sur ces images prises par un témoin, on voit le monarque en visite sur le chantier. Il y rencontre d’ailleurs Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et de Développement Urbain, en visite de travail dans la région.

Le Sultan Mbombo Njoya sur le chantier (c) Anonyme

L’initiative du Sultan Njoya est vivement contestée par le Maire de la ville, Tomaïno Ndam Njoya. Après avoir appris le début des travaux, la présidente de l’UDC, épouse de feu Adamou Ndam Njoya, a aussitôt effectué une descente sur les lieux. Objectif: obtenir l’arrêt du chantier.

Dans la petite capsule prise à cette occasion par un autre témoin, l’édile explique que cette prérogative lui est dévolue.

Tomaïno Ndam Njoya bloque la construction de la porte d'entrée de Foumban (c) Anonyme

Ce genre de conflit est récurrent à Foumban entre le palais royal et la mairie. Le sultan, faut-il le rappeler, est un éminent membre du bureau politique du RDPC, le parti présidentiel. En face, la mairie depuis 1996, est dirigée par l’UDC, qui est un parti d’opposition. Après Adamou Ndam Njoya, décédé en mars 2020, c’est son épouse qui a repris la gestion en main de l’exécutif communal.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique