Cameroun - Jacques Fame Ndongo parle des 500 000 ordinateurs: «Actuellement ces ordinateurs sont en train d’être fabriqués en Chine»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Jan-2017 - 08h05   16249                      
13
Jacques Fame Ndongo Capture d'écran
Interrogé sur un plateau de télévision le week-end dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur a balbutié une réponse et a préféré parler de l’unité nationale.

Jacques Fame Ndongo était sur le plateau spécial de Canal 2 International consacré à l’analyse du discours de fin d’année du Président de la République, Paul Biya, samedi dernier. Et comme l’on pouvait s’y attendre, la question des 500 000 ordinateurs promis par le Chef de l’État aux étudiants lors de son discours le 10 février 2016 a refait surface.

Jacques Fame Ndongo s’est retrouvé le bec dans l’eau et ne s’y est pas attardé. Il a préféré parler de l’unité nationale. «Actuellement ces ordinateurs sont en train d’être fabriqués en Chine…», a-t-il indiqué ajoutant que selon le communiqué le don est prévu pour l’année académique 2016-2017.

Jacques Fame Ndongo parle des 500 000 ordinateurs Canal 2 International

C’est le 27 juillet 2016 à Yaoundé que Jacques Fame Ndongo a signé avec la société chinoise Sichuan Telécom Construction Engeneering Co. Ltd, une convention dénommée «e-national higher education», destinée à généraliser l’usage des TIC par les étudiants camerounais, dans le cadre du «Plan spécial jeunes» prescrit par Paul Biya.

À l’occasion, Jacques Fame Ndongo expliquait qu’à travers ce programme, Paul Biya a décidé de mettre en œuvre le projet «un étudiant un ordinateur» en accordant gratuitement un ordinateur portable à chaque étudiant inscrit dans une institution universitaire publique ou privée du Cameroun.

«Il s’agit d’une opération présidentielle et ponctuelle ayant pour objectif de mettre à la disposition de 500 000 étudiants camerounais des outils informatiques appropriés pour leur arrimage à l’économie numérique universitaire», précisait le ministre de l’Enseignement supérieur. En effet, ce volet «dons d’ordinateurs» ne concerne que l’année académique 2016-2017.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique