Cameroun - Justice: Accusé de diffamation, le président de l’Onecca René Libong écope de 6 mois de prison

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
Yaounde - 19-Oct-2015 - 17h59   52181                      
0
Condamné avec deux experts comptables, ils devront également payer une amande de 110 millions à l’ancien président de l’institution.

Le procès entre l’ancien et l’actuel président de l’Ordre national des experts comptables du Cameroun (Onecca), vient de connaître une issue. En effet, les juges du tribunal de première instance de Douala-Bonanjo ont vidé le délibéré jeudi 15 octobre 2015. René Libong et Marcel Nguesi ont été reconnus coupables de diffamation et complicité de diffamation. Pierre Faupa est également reconnu coupable de complicité de diffamation. Les trois accusés écopent par la suite de six mois de prison avec sursis pendant trois ans et de 110 millions de dommages et intérêts à verser à Pierre Wansy.

Dans son édition du vendredi 16 octobre 2015, le quotidien Mutations indique que les 110 millions Fcfa sont réparties comme suit : 80 millions Fcfa pour le préjudice professionnel, 20 millions pour le préjudice moral et 10 millions de frais de procédure. Les accusés doivent également verser la somme d’un million Fcfa chacun à l’Etat du Cameroun au titre d’amandes et 5.510 millions Fcfa au titre de dépens.

Les trois accusés étant absents au tribunal, la contrainte par corps a été fixée à 5 ans de prison pour chacun des accusés et mandat d’incarcération a été décerné contre eux en cas de non-paiement des dépens. Lors des réquisitions, le ministère public avait d’ailleurs requis la culpabilité des accusés pour les faits de diffamation pour lesquels ils étaient poursuivis.

L’affaire remonte en 2013 lorsqu’est publié dans le quotidien gouvernemental Cameroon tribune, une décision du conseil de discipline de l’Onecca adressant à Pierre Wansy, le plaignant, un blâme après que l’Ordre l’a reconnu coupable de détournement de 31.296 millions Fcfa. Des fonds qu’il est accusé d’avoir distraits, du temps où il était le président de cette organisation. Pour lui, « le conseil de discipline l’ayant sanctionné était irrégulièrement composé et n’avait donc pas de légitimité pour ce faire ». C’est au regard de toutes ces irrégularités qu’il a déposé plainte auprès Tpi de Douala-Bonanjo pour diffamation.

Après la décision de justice rendue jeudi dernier, la défense a dix jours pour faire appel.

Onana N. Aaron

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique