Cameroun - Kribi: La construction du point d’atterrissement du câble sous-marin Cameroun-Brésil réalisée à 55%

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jul-2018 - 14h07   4778                      
0
Le chantier L. Souhe
La Kribi Cable Landing Station (KCLS) dédiée à l’exploitation, au contrôle et au monotoring du SAIL sera livrée en septembre prochain.

Il y a quelques jours, la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) indiquait que dans le cadre du projet South Atlantic Inter Link (SAIL), 4000 km du câble sous-marin en direction de Fortaleza au Brésil étaient déjà posés. Ce vaste projet qui envisage de connecter le continent africain au continent Sud-américain, par l’Océan atlantique, a pour objectif prioritairement de renforcer la connectivité du pays et de réduire la latence du réseau, entre autres. Pour abriter ce câble et plusieurs autres similaires, le chantier de construction de la Kribi Cable Landing Station (KCLS), la station d’atterrissement des câbles dédié à l’exploitation, au contrôle et au monotoring du South Atlantic International Link (SAIL), a été lancé l’année dernière.

Au cours d’une visite effectuée par le directeur général de la CAMTEL pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux le 13 juillet 2018 à Kribi dans le département de l’Océan, l’on apprend que le chantier de la KCLS est à date réalisé à 55%. « C’est un projet qui ne connait pas de retard. Les travaux de la Landing Station ici à Kribi sont à ce jour évalués à 55%. En effet, les gros œuvres, la fondation, l’élévation et le cloisonnement  sont pratiquement achevés. Nous attendons que le matériel de finition arrive pour terminer les travaux et d’ici au mois de septembre prochain, le chantier sera terminé et livré », affirme Keutchafo Jean Marc, l’Ingénieur du projet.

L’on apprend par en outre que les tests entre Fortaleza et Kribi vont débuter dès le 15 août 2018.  « Nous allons tester les équipements au sol, notamment avec ce centre de supervision qui nous permet de surveiller notre câble. Grâce à la KCLS, on pourra s’assurer que la tension est bonne, que la fibre optique n’est pas coupée et que le trafic se passe sans aucune difficulté, et anticiper en cas de problème ». souligne David Nkoto Emane. 

Par ailleurs,  l’entreprise de télécommunications entend exploiter commercialement le câble sous-marin pour alimenter d’autres pays.  Déjà, en plus du Nigéria connecté à partir du Cameroun depuis 2015 ; la CAMTEL a signé avec l’opérateur des infrastructures télécoms de Guinée Equatoriale, un contrat de 18 milliards de FCFA environ. Dans la même veine, le Gouvernement serait en train de négocier pour connecter le Cameroun à l’Europe, apprend-on.

 

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique