Cameroun : Le ministre de la santé stimule l’intensification de la lutte contre la Tuberculose, maladie infectieuse la plus meurtrière.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Mar-2019 - 12h47   2473                      
1
A la faveur de la journée mondiale de lutte contre le tubercule qui se célèbre ce 24 mars 2019 sous le thème « Il est temps », le gouvernement sensibilise l’opinion publique aux conséquences sanitaires et socioéconomiques dévastatrices de cette maladie.

Les chiffres sont effrayants : environ 4500 personnes meurent de la tuberculose chaque jour dans le monde et près de 30 000 contractent cette maladie. Le ministère camerounais de la santé qui publie ces chiffres, indique également qu’au cours de l’année 2018, 23 741 cas de tuberculose toutes formes confondues ont été notifiés dans notre pays. Des statistiques qui confirment que la tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde.

Et pourtant au Cameroun comme ailleurs, les dirigeants ne lésinent pas sur les moyens pour mettre fin à la propagation de cette épidémie évitable et curable.

Le Docteur Manaouda Malachie, ministre de la santé depuis le 05 janvier 2019, était hier vendredi 22 mars à l’Hôtel Djeuga palace à Yaoundé pour présider la cérémonie de lancement des activités organisées dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose.  A cette occasion, le patron de la santé publique, a encouragé les initiatives prises pour réduire le taux d’infection au bacille à l’origine de cette épidémie, et pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires et socioéconomiques dévastatrices de cette maladie.

Dans un communiqué, le ministère de la santé publique rappelle que les chefs d’État se sont rencontrés en septembre 2018 à la première Réunion de haut niveau des Nations Unies consacrée à cette question et se sont résolument engagés à mettre fin à la tuberculose. « Il est temps », le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, insiste sur le fait qu’il est urgent d’agir pour honorer les engagements pris par les dirigeants mondiaux, à savoir : élargir l’accès à la prévention et au traitement; mieux responsabiliser; garantir un financement suffisant et durable, y compris pour la recherche; contribuer à mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination; et promouvoir une action équitable, axée sur l’humain et qui respecte les droits de l’homme.

Conjointement avec le Fonds mondial et le Partenariat Halte à la tuberculose, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une initiative intitulée « Find. Treat. All. #EndTB » dans le but d’intensifier la lutte antituberculeuse et de garantir l’accès aux soins, en cohérence avec la campagne globale que mène l’OMS en faveur de la couverture sanitaire universelle.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique