Cameroun : Le Président Paul Biya et la première dame Chantal Biya sont bien arrivés à Paris.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Nov-2019 - 15h29   1069                      
0
A l’invitation du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, le couple présidentiel camerounais participera du 12 au 13 novembre 2019, à un forum sur la paix.

L’avion qui a décollé vers 11h45 du dimanche 10 novembre de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen avec Paul et Chantal Biya à bord, est arrivé aux environs de 18h à l’aéroport du Bourget de Paris, déjà plongé dans la fraicheur des soirées d’automne.

Le président et la première dame ont été accueillis par Alfred Nguini, l’Ambassadeur du Cameroun à Paris et quelques membres de la communauté camerounaise dans l’hexagone…

Le couple présidentiel camerounais va participer dès demain mardi, à la deuxième édition du Forum de Paris sur la paix.

Ce sommet qui verra la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des organisations non gouvernementales, sera présidé par Emmanuel Macron, le président de la République française.

« Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective face aux défis actuels. Pour sa seconde édition, le Forum de Paris sur la Paix reprendra les éléments qui ont fait le succès de sa première édition et en ont fait un événement unique» peut-on lire dans le dossier de presse publié par le ministère français des affaires étrangères au sujet des objectifs du Forum de Paris sur la paix.

L’homme de 86 ans, qui dirige le Cameroun depuis 37 ans, sera à son second séjour en France en l’espace d’un mois. Le 08 octobre dernier, il avait quitté Yaoundé, toujours en compagne de la première dame, Chantal Biya, pour la ville de Lyon où il avait pris part du 09 au 10 octobre 2019, à la sixième conférence de reconstruction des ressources du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

 

Ci-après, la composition de la suite officielle du Chef de l'Etat :

- M. Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures;

- M. Samuel MVONDO AYOLO, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République ;

- M. Pierre HELE, Ministre de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable;

- M. ELUNG CHE Paul, Ministre, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République ;

- M. ALAMINE OUSMANE MEY, Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire ;

- Contre-Amiral Joseph FOUDA, Conseiller Spécial du Président de la République ;

- M. Alfred NGUINI, Ambassadeur du Cameroun en France ;

- M. Simon Pierre BIKELE, Chef du Protocole d'Etat.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique