Cameroun - Liberté de la presse/Marcel Amoko (correspondant de France 24): «Quand on voit que c’est Charles Ndongo, le pape du journalisme, qui est à la tête de la CRTV et qu’on voit ce que ce média est devenu, on a du mal à comprendre ce qui se passe»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-May-2021 - 07h47   11327                      
7
Marcel Amoko Archives
Notre confrère dénonce une forme d’autocensure exercée par les journalistes en service au sein de la chaîne publique camerounaise.

La 28ème édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse s’est commémorée le 3 mai 2021 sous le thème «L’information comme bien public». Au Cameroun, c’était aussi l’occasion pour les journalistes de faire l’autocritique d’un métier qui fait face ces dernières années à d’énormes difficultés.

Parmi ces écueils, le peu de liberté accordée aux professionnels des médias dans le traitement de l’information. Invité à cette occasion à une conférence-débat à l’Institut français du Cameroun, Marcel Amoko n’est pas passé par quatre chemins pour critiquer le fonctionnement de la CRTV, la chaîne publique de radio et télévision.

«Quand on regarde la CRTV, qui est une chaîne publique, qui est financée par nos impôts, on n’a pas l’impression que la CRTV parle aux Camerounais que nous sommes. Ne serait-ce que dans la prise en compte de nos réalités, de nos besoins, de nos problèmes, de la manière que nous voulons que ce pays fonctionne», a déclaré le correspondant au Cameroun de France 24.

«Il y a une sorte d’autocensure de la part de tous ceux qui ont la responsabilité de ce média… Quand on regarde de manière froide et qu’on voit que c’est Charles Ndongo, le pape du journalisme, qui est à la tête de la CRTV, et qu’on voit ce que la CRTV est devenue aujourd’hui, comment elle fonctionne, on a parfois du mal à comprendre ce qui se passe», a ajouté notre confrère.

Voici un extrait vidéo des propos de Marcel Amoko:

 

Marcel Amoko en conférence (c) Médiatude

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique