Cameroun - Livre de sciences en 5è: Les pages à problème seront supprimées

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Nov-2018 - 12h17   3694                      
0
Sur ordre du ministre des Enseignements Secondaires, le Conseil d’agrément des manuels scolaires a demandé à l’éditeur de « L’EXCELLENCE EN SCIENCES » de retirer le module à problème.

« Cette décision est la preuve que le gouvernement n’est pas autiste », commente Pr Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du Conseil d’agrément des manuels scolaires et matériels didactiques (CNAMSMD). En effet, sur instruction du ministre des Enseignements Secondaire, Nalova Lyonga, l’éditeur de « L’EXCELLENCE EN SCIENCES » a été sommé de retirer l’ouvrage des librairies et de procéder à sa réédition.

Le livre en question, inscrit au programme la classe de 5ème de l’enseignement secondaire général, est très critiqué à cause de son contenu jugé déviant par de nombreux parents. Il aborde par exemple de manière explicite des questions d’homosexualité, sodomie ou encore zoophilie. Un enseignement non adapté aux enfants de la classe de 5è, soutiennent ses détracteurs.

Après la vive polémique, le gouvernement a donc décidé de reculer. L’éditeur devra supprimer le module 4 du livre qui fait l’objet de la controverse. « L’éditeur va procéder à l’ablation des pages contenant le module IV. Une note va être insérée à l’une des pages de garde du manuel pour expliquer la rupture de la linéarité de la pagination », explique le Pr Vounda Etoa dans Cameroon Tribune de ce 14 novembre 2018. Il ajoute que « les parents ayant déjà acquis le livre, pourront opérer eux-mêmes l’ablation desdites pages ».

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique