Cameroun – Lutte contre le coronavirus: les récentes sorties de Madeleine Tchuinte, la Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, tournées en dérision sur internet

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Apr-2020 - 17h19   10021                      
16
Madeleine Tchuinte capture d'écran
Un clip parodique a même été monté pour la circonstance.

Ces derniers jours, La ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) Madeleine Tchuinte, est devenue contre son gré, la star des  réseaux sociaux. Ses récentes sorties concernant le plan de riposte contre le Covid-19, mis en place  par le ministère dont elle a la charge, ont été largement moquées sur la toile par les internautes.

Celle du 23 mars 2020 a particulièrement attiré l’attention des camerounais. Lors d’un entretien avec la presse, la MINRESI avait déclaré qu’une «étude menée au CREMER (le centre de recherche sur les maladies émergentes et réemergentes sur les chauves-souris frugivores, montrent qu’elles consomment en commun avec l’homme plusieurs espèces de fruits: mangues, avocats, noix de palme etc. mettant en évidence un risque élevé de transmission du virus, des chauves-souris à l’homme»

Ces déclarations ont valu au membre du gouvernement des critiques et des moqueries parfois très dures sur internet. Toutefois malgré cette sortie qu’on pourrait qualifier de manquée, Madeleine Tchuinte a remis ça quelques jours plus tard, en reprécisant sa pensée, face au journaliste Jean Bruno Tagne.

«Ce que je disais, c’est que si par malchance, la virus passe par la chauve-souris, c’est que nous sommes tous morts. Parce qu’on a près de 500 000 chauves-souris», a-t-elle indiquée.

Il n’en fallait pas plus pour enflammer internet. Depuis cette fameuse déclaration, un clip parodiant les sorties de la ministre, ainsi qu’un challenge baptisé «Inter-espèces» ont vu le jour. Des personnalités comme la chanteuse de Gospel Indira Baboke, fille d’Oswald Baboke, directeur adjoint du Cabinet civil de la Présidence de la République, et l’animatrice Laura Dave se sont prêtées à ce jeu, au grand bonheur des internautes camerounais.

 

clip parodique des récentes sorties de Madeleine Tchuinte
Indila Baboke, participe au challenge Inter espèces (c) Facebook
(c) Facebook
Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique