Cameroun - Obtention de la Carte Nationale d’Identité: Un véritable calvaire pour les usagers (Vidéo)

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Aug-2017 - 14h36   6220                      
10
Calvaire dans l'obtention de la Carte Nationale d’Identité Capture d'écran
Alors que les autorités se plaignent de l’abandon des Cartes Nationales d’Identité (CNI) encore valides dans les commissariats, les usagers, eux, sont parfois obligés de s’y rendre à 4h du matin, afin d’être reçus à temps.

Actuellement, 600 000 anciennes cartes nationales d’identité (CNI) encore valables sont en souffrance dans les commissariats du Cameroun, auxquelles il faut ajouter 78 000 de la nouvelle version. Ce qui fait un total 678 000 CNI fabriquées, mais abandonnées dans les postes d’identification.

A l’observation, les usagers sont toujours pressés de déposer les dossiers de demande de la CNI, mais disparaissent dès qu’ils ont le récépissé de dépôt en poche. «Ils ont une idée préétablie selon laquelle le processus d’établissement de la carte nationale d’identité est long. Ils ne savent pas que la donne a changé et qu’environ quatre semaines après le dépôt de dossier, la carte peut-être disponible», explique Zoua Evang Lydie-Ariane, Officier de police 2e grade, chef de poste d’identification du commissariat de Nkolndongo à Yaoundé.

Les commissariats, eux, ne désemplissent pas. Les usagers sont parfois obligés de sortir à 4h pour se faire établir le «précieux sésame», comme l’explique ce reportage d’Équinoxe Télévision:

Calvaire pour l'obtention de la CNI Equinoxe TV
Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique