Cameroun - Respect des Institutions: L'écrivain Symphorien Tenne élabore le guide de poche du citoyen responsable

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jul-2021 - 13h05   2149                      
0
Première de couverture de l'ouvrage Symphorien Tenne
Publié aux éditions proximité, à Yaoundé, "Citoyenneté responsable" de Symphorien Tenne est un ouvrage qui revient sur l'importance du civisme, de la morale et de la vertu comme moteur pour le développement d'un pays, notamment le Cameroun.

C'est un livre qui, en ces temps caractérisés par les violences physiques, psychologiques et même virtuelles, se pose comme un gouvernail pour la jeune génération camerounaise en quête de repères. Soucieux d'apporter sa contribution pour la construction d'un cadre de vie sain pour ses compatriotes, Symphorien Tenne suggère des pistes de réflexion et des propositions constructives tout au long de ce dernier. Il propose, à titre illustratif, de sensibiliser les populations, dès la base, sur l'usage des réseaux sociaux et l'importance d'être un citoyen responsable qui œuvre pour le développement de son pays.

L'instructeur en sécurité et prévention soumet également à l'appréciation du public, une reconfiguration du traitement des détenus dans l'univers carcéral. Dans le détail,  il expose l'urgence d'instaurer un système de corvée bien encadré qui permettrait aux différentes administrations pénitentiaires d'exploiter les prisonniers comme de la  main d’œuvre pour, indique-t-il, le bien de la nation. L'intention de l'auteur a travers cet ouvrage,  est d'inviter ses compatriotes à développer la citoyenneté responsable, c’est-à-dire la capacité d’un individu à penser et à agir dans son contexte, selon ses propres valeurs pour le bien-être du milieu dans lequel il évolue. Ceci, en prenant en compte, les différents intérêts de la communauté à laquelle il appartient.

En somme, l'ouvrage "Citoyenneté responsable", nous rappelle, subtilement, qu'être un citoyen, c'est avoir des droits et des obligations envers la société dans laquelle on vit. Notamment au Cameroun, où l'espace public est saturé par des débats à consonance ethnique. il est donc urgent selon Symphorien Tenne, de demeurer ce citoyen responsable engagé dans la conservation du bien-être de sa patrie. Ce terme devrait donc occuper une place importante au sein de toute la chaîne du système éducatif camerounais, maintenant que le pays fait face à plusieurs crises, pense-t-il.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique