Cameroun - Santé de la reproduction: L’Allemagne vole au secours du Cameroun pour réduire les grossesses précoces et trop rapprochées

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
GAROUA - 26-Oct-2016 - 11h47   48831                      
0
Le ministère de la Santé publique et la République Fédérale d’Allemagne viennent de mettre sur pied un programme d’accès aux services de la santé de la reproduction.

La planification familiale constitue une des stratégies majeures de lutte contre la mortalité maternelle, infantile et juvénile au Cameroun. À ce titre, elle permet d’éviter les grossesses trop précoces, trop rapprochées, trop nombreuses et trop tardives, qui pour la plupart du temps sont préjudiciables à la santé de la mère et contribuent à l’accroissement des risques de mortalité maternelle.

Malgré de nombreux efforts déployés chaque année dans ce domaine névralgique de la santé de la reproduction, la prévalence contraceptive demeure faible. Elle est de 14,4% en 2011 selon l’étude démographique et de santé (EDS), avec des taux très faibles dans les Régions du septentrion et de l’Est.

À cet effet, le programme d’accès aux services de la reproduction a été mis sur pied en droite ligne avec le plan opérationnel de la planification familiale 2015-2020 du ministère de la Santé publique, dans ces quatre Régions où le taux de mortalité maternelle est le plus élevé.

Le programme d’accès aux services de la santé de la reproduction, financé par la République Fédérale d’Allemagne, vise à améliorer l’accès, l’équité, la qualité et le cout-efficacité aux produits de la santé des personnes les plus démunies et mal desservies.

Ce programme qui a été lancé à Garoua le 25 octobre par le Gouverneur du Nord, vise à mettre en réseau des formations sanitaires publiques et privées qui fourniront des services de qualité en planification familiale par une prise en charge, une disponibilité de produits de qualité et des informations aux populations des Régions ciblées. 

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique