Cameroun - Santé Publique: Le gouvernement lance l’initiative «Données pour la santé»

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jan-2021 - 14h35   1451                      
0
Un nouveau-né Archives
Cette initiative devrait permettre au gouvernement camerounais d’améliorer la collecte et l'utilisation d'informations sur la santé publique.

L’initiative «Données pour la Santé», officiellement lancée par le secrétaire général du ministère de la Santé Publique, Louis Richard NJOCK, le 18 janvier 2021 à Yaoundé, est financée par la Fondation Bloomberg Philanthropies et le gouvernement Australien.

Cette initiative aide les gouvernements à améliorer la collecte et l'utilisation d'informations sur la santé publique. «Ce qui participe au perfectionnement de la qualité de l'enregistrement des naissances et des décès, au développement des approches innovantes pour la réalisation des enquêtes sur les maladies non transmissibles et l'amélioration de l'utilisation des données pour garantir un impact maximal en termes de politique et de définition des priorités», précise le ministère de la Santé Publique, qui a, dans une démarche de redynamisation du système d'enregistrement des faits d'état civil lancé depuis 2010 par le gouvernement camerounais, mis en place une approche innovante pour faciliter cette procédure à travers un réseau d'environ 6000 agents communautaires de santé polyvalents pour la surveillance des événements et la référence dans les institutions habilitées.

Le renforcement du devoir de déclaration des faits d'état civil survenus dans les formations sanitaires, la recherche des partenariats sont également quelques initiatives élaborées dans ce sens. L’initiative «Données pour la santé» va également permettre d’améliorer, entre autres, «la surveillance des maladies non transmissibles, la mise en place des registres de cancer. Au terme des différentes phases, le Cameroun sera doté d'outils et systèmes nécessaires pour collecter et utiliser les données afin de prioriser les défis sanitaires et d'élaborer des politiques de santé appropriées», soutient le MINSANTE.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique