Cameroun - Société civile: Après une année 2020 accomplie, l’Observatoire du Développement Sociétal veut gagner du terrain à l’international

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jan-2021 - 16h20   1904                      
0
Lilian Koulou Engoulou Yannick Kenne
Cette organisation de la société civile a réussi à faire son trou au Cameroun durant l’année écoulée, et a brillé par ses prises de position sur de grands sujets d’actualité. Désormais, elle envisage d’étendre ses tentacules à l’étranger bien au-delà de la Côte d’Ivoire où elle compte déjà une représentation.

L’Observatoire du Développement Sociétal (ODS) rêve grand pour 2021, après s’être illusté au courant de l’année 2020 parmi les chiens de garde de la société rompus à promouvoir le développement durable, la bonne gouvernance et à lutter contre la corruption. L’organisme dont Lilian Koulou Engoulou tient les rênes en tant que coordonnateur, a fait son trou sur le plan national par des actions en faveur de la défense des droits de l’homme et des intérêts des populations, aussi bien contre les ennemis de la République, et même contre le gouvernement parfois.

«C’est un bilan très satisfaisant que nous pouvons dresser au regard des activités menées au cours de cette année. L’ODS a gagné en maturité, notoriété, efficacité, mais aussi sur le plan de l’extension de ses activités et représentations. Aujourd’hui, l’ODS dispose d’une représentation permanente en République de Côte d’Ivoire. C’est une grande avancée. Le 13 août dernier, le Premier ministre nous a adressé ses félicitations ainsi que ses encouragements, au vue des actions entreprises par l’ODS non seulement dans le but de réduire drastiquement le phénomène de corruption au Cameroun, mais aussi en vue de contribuer au bien-être et à l’épanouissement des Camerounais», se gargarise le coordinateur de l’ODS.

En effet, grâce à son engagement en faveur de la transparence et la justice, l’ODS a bénéficié d’une accréditation en tant qu’observateur lors de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’ivoire. Le coordonnateur de cette organisation en a profité pour y installer une représentation. Désormais, Lilian Koulou veut étendre ses tentacules sur le continent.

«L’ODS entend, bien évidemment, accentuer la lutte contre la corruption, promouvoir un peu plus la bonne gouvernance et le développement durable, mais aussi davantage nous étendre et gagner du terrain et de la notoriété hors des frontières camerounaises», acquiesce-t-il.

Au sein de l’opinion, il arrive que certains exégètes du pouvoir de Yaoundé prêtent à cette organisation des accointances avec le gouvernement. Que nenni, se défend Lilian Koulou, dont la position en 2020, au plus fort de la polémique sur la taxation des téléphones et les tablettes à l’importation, avait surpris plus d’un.

«L’ODS ne manque pas de fustiger les actes du gouvernement lorsque ceux-ci ne sauraient garantir le bien-être des Camerounais. La taxe sur le numérique, par exemple, l’ODS est la première organisation de la société civile à avoir pris publiquement la parole pour dénoncer cela. Au demeurant, nous ne manquons pas de féliciter le gouvernement lorsque celui-ci pose des actions louables. Donc, sachez que l’ODS est une organisation neutre et impartiale. Seul le bien-être des populations est au centre de ses actions», assure Lilian Koulou.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique