Cameroun - Société: Le Tennis club de Douala est en crise

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Feb-2017 - 07h56   47846                      
1
Tennis Club de Douala Archives
Le comité directeur est accusé du détournement de 80 millions de FCFA. Les cotisations seraient passées de 107 500 FCFA à 180 000 FCFA. L’affaire a été portée au Tribunal. Selon notre source, la crise impacte négativement sur les fréquentations au club qui ont connu une baisse drastique.

Le Tennis club de Douala est en crise. Le quotidien Le Jour édition du 21 février 2017 rapporte que depuis la date du 13 février dernier, les fréquentations y ont considérablement baissé. Le Comité directeur qui a pris un certain nombre de décisions qui ne sont guère appréciées est par ailleurs accusé d’avoir détourné la somme de 80 millions de FCFA. Les cotisations, selon certains membres, seraient passées de 107 500 FCFA à 180 000 FCFA.

Cette décision aurait été prise avec le consentement de Naseri Paul Bea, le Préfet du Wouri qui est aussi membre du club, semblent dire certains. Une information que démentent d’autres membres. «Le Préfet n’a jamais donné une instruction pour surseoir la décision de passer de 107 500 à 180 000 FCFA. Qu’ils aillent voir qui ils veulent, moi j’ai radié les six membres qui sèment le désordre», déclare Michel Michaut Moussala, répondant eu nom de Jean Pondy, le président du Comité directeur du club.  

Pour les membres qui se plaignent, les décisions suscitées ne respectent pas le règlement de l’association. Selon ces derniers, pareille décision devait d’abord être soumise pour approbation à l’assemblée générale. En date du 16 septembre 2016, les membres ont adressé une correspondance au Préfet. Ils sollicitaient son arbitrage «en vue de dissiper le risque d’atteinte à l’ordre public».

Après avoir reçu les deux camps, l’autorité administrative a prodigué des conseils que va ignorer Jean Pondy. Le 26 septembre puis le 7 décembre 2016, Jean Pondy reçoit des correspondances attirant son attention sur le fait qu’il ne respecte guère les instructions.

L’affaire a été portée au tribunal. Le juge a désigné un administrateur provisoire en la personne de Me Florence Djongue Étame. «Le comité directeur a fait appel pour suspendre la première décision du juge», souligne le journal. Aujourd’hui les deux camps sont dans l’attente du dénouement de cette affaire en justice.  

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique