Cameroun - Témoignage/Final D. (ex-chanteur vedette du groupe Bantou Pô-Si): «J’ai fait du titre ‘‘Nikeles’’ un gros succès et quand on nous a appelés de venir prendre nos droits d’auteur, on m’a donné 83 FCFA»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Nov-2020 - 17h04   10210                      
2
L'artiste Final D capture d'écran
L’artiste musicien a récemment fait cette confidence étonnante au cours de l’émission Cameroun Feeling, diffusée sur la CRTV télé.

Au Cameroun, s’il y a un groupe de musique urbaine qui était au-dessus de la mêlée au début des années 2000, c’était le Bantou Pô-Si. Ferros Mamluck, Guich'K et Final D ont fait danser de nombreux Camerounais, jeunes et moins jeunes, sur des titres à succès tels que ‘‘Nikeles’’, ‘‘Jameyi’’, ‘‘Misambo’’ ou encore ‘‘Loba’’.

Pourtant, malgré le succès national et international de leurs différents produits, ces jeunes artistes à l’époque n’ont pas gagné assez d’argent, du moins dans le domaine du droit d’auteur. Invité à l’émission ‘‘Cameroun Feeling’’ sur la CRTV télé le 20 novembre 2020, Final D a révélé la somme minable qui lui avait été proposée par la CMC (Cameroon Music Corporation), la société de gestion du droit d’auteur d’alors.

«… J’appelle Roger Maleya mon patron parce que, j’ai fait du titre Nikeles un gros succès. Et quand on nous appelle de venir prendre nos droits d’auteur, à l’époque je n’avais pas de véhicule, j’ai loué un taxi, parce que je savais que je devais avoir un gros paquet. Je jure, on m’a donné 83 FCFA. On n’arrivait pas à comprendre», a-t-il confié à Éric Christian Nya, le présentateur de l’émission.

Déçu, le chanteur dit avoir décidé d’abandonner la musique. Jusqu’à l’appel de Roger Samnick, le leader du groupe X Maleya.

Final D à la CRTV (c) CRTV

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique