Cameroun - TIC: La Banque Mondiale constate un faible développement des services basés sur les TIC au Cameroun

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Mar-2017 - 01h30   39956                      
0
Des Laptops (Image Archives) Archives
Pour l’institution de Brettonwood, l’économie numérique tarde à décoller au Cameroun à cause d’un faible développement des services de contenus basé sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

La Quotidien de l’Economie révèle que selon la Banque Mondiale, l’économie numérique tarde à décoller au Cameroun à cause d’un faible développement des services de contenus basé sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Dans sa publication du 16 mars 2017, le quotidien explique que c’est le cas des contenus numériques essentiellement développés par les startups.

D’après la Banque Mondiale, l’émergence d’une société numérique est freinée pour deux raison. «D’une part le service de l’administration publique ne dispose  pas suffisamment des plateformes qui pourraient améliorer l’accès aux services publiques et à l’information et à moindre coût. D’autre part les offres ne répondent pas aux attentes et besoins des consommateurs en termes de qualité et de prix, ce qui en limite l’usage», peut-on lire.

Ainsi, il ressort du rapport de la Banque Mondiale que le secteur de l’internet reste fortement en deçà du potentiel, malgré l’essor du haut débit au Cameroun. «La densité d’accès mobile était de 4% en fin 2015 au-delà du haut débit 3G, mais de 42% en fin 2016 au niveau de la 2,5G. Le haut débit fixe quant à lui reste inexistant (0,6%)», note le rapport de la Banque Mondiale. De plus, le Cameroun est loin derrière le Sénégal (24%), le Gabon (30%), ou encore le Ghana qui a un taux de développement des services basés sur les TIC de près de 60%. Et le prix de l’internet au Cameroun reste élevé par rapport au pouvoir d’achat des populations.

                                                                                                                        

 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 contact@cameroon-info.net
 @givahaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique