Cameroun – Transport/Union des conseils des chargeurs africains : Un nouveau secrétaire général pour relever les défis

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Sep-2018 - 05h12   4488                      
0
Le Gabonais Giscard Lilian Ogoula, du Conseil gabonais des chargeurs, a été installé comme secrétaire général de l’Union des conseils des chargeurs africains, ce mercredi à Douala pour un mandat de 4 ans.

C’est dans une ambiance festive, que les chargeurs africains réunis au sein de l'Union des conseils des chargeurs africains (UCCA) ont accueilli, ce  mercredi 19 septembre 2018 à Douala, siège de l’Union, leur  nouveau secrétaire général. Le Gabonais Giscard Lilian Ogoula  a été installé dans ses nouvelles fonctions pour un mandat de 4 ans.  Il est le premier ressortissant de la sous-région Afrique Centrale élu à  ce poste,  le 8 février 2018 lors de la 11e Assemblée générale de l’Ucca au Burkina Faso. Il remplace  le  Nigérien Adamou Saley Abdourahamane, arrivé en fin de mandat. Cadre du Conseil gabonais des chargeurs, Giscard Lilian Ogoula a été entre autres, secrétaire permanent de comité consultatif, chef de service relations avec les administrations, chef de service formation-étude, Directeur adjoint à l’assistance des chargeurs  négociation et facilitation. « L’UCCA est une grande famille qui a énormément de chantier. C’est un honneur pour moi d’être installé au poste du secrétaire général  de l’Union, je mesure toutes les attentes et les défis qui pèsent et qui devront être pris par le secrétariat général. J’en  mesure  l’importance et je ne manquerai pas de m’y atteler avec la dernière énergie pour pouvoir faire évoluer notre organisation », affirme le nouveau secrétaire général  de l’Ucca. A en croire Giscard Lilian Ogoula, son premier chantier  va  porter sur  la continuité de la mise en œuvre du Plan Stratégique 2015-2020 de l’Union entamé par son prédécesseur et sur  sa stratégie  pour  rehausser l’image de l’organisation.     

Au cours de cette cérémonie d’installation, le président de l’Ucca, Ervé Sébastien Ilboudo par ailleurs, directeur général  du Conseil Burkinabé des chargeurs (Cbc)  a recommandé à son nouveau collaborateur, d’œuvrer pour une gestion plus rigoureuse des ressources de l’Union, de finaliser certaines études qui ont été engagées et de voir dans quelle mesure certains accords de partenariat peuvent être établis. Il devra également travailler pour renforcer la coopération entre l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest, a souligné le président de l’Ucca, qui a relevé  que   l’arrivée de cet autre ressortissant de l’Afrique Centrale dans le bureau de l’Union  est la preuve que la coopération entre les deux Communautés est très fournie.

Mission  

Le Secrétariat Général est l’outil de mise en œuvre de l’Union. Ses  objectifs comprennent entre autres, le renforcement des mécanismes de consultations et de négociations avec les conférences maritimes et les armements desservant la sous-région ; la réduction de l’incidence du coût des transports sur les économies des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ; la rationalisation du trafic et l’optimisation de la desserte maritime des Etats membres ; la promotion de toute politique de coopération tendant à protéger les intérêts des membres au regard de l’acheminement des marchandises.

L’UCCA est un organe spécialisé de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) qui regroupe les Conseils Nationaux des Chargeurs et Organes assimilés des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en application des dispositions de la 3e  CMEAOC tenue à Accra (Ghana) du 23 au 26 février 1977. Elle regroupe  25 Etats de l’Afrique  de l'Ouest et du Centre dont, 17 sont opérationnels.

Marie Louise SIMO 

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique