COMMUNIQUE DE PRESSE: La Centrale à Gaz de Kribi prête pour exploitation

Par KPDC | Correspondance
- 02-Jan-2013 - 08h30   182631                      
174
Kribi Power Development Company (KPDC) annonce qu’elle a procédé avec succès aux premiers essais de mise en fonctionnement des groupes de la Centrale à Gaz de Kribi.

Une vue de la centrale
Photo: © KPDC
COMMUNIQUE DE PRESSE: La Centrale à Gaz de Kribi prête pour exploitation
Douala, 02 Janvier 2013 Kribi Power Development Company (KPDC) annonce qu’elle a procédé avec succès aux premiers essais de mise en fonctionnement des groupes de la Centrale à Gaz de Kribi. Le démarrage du premier groupe et son couplage réussi au réseau ont eu lieu le vendredi 28 décembre 2012. Les 12 autres groupes sont mis progressivement en service de la même manière à raison de un groupe par jour. KPDC est donc en mesure d'affirmer que la centrale est prête pour l'exploitation. Les essais actuels sont effectués en utilisant le gasoil comme combustible, en attendant la fourniture de gaz naturel par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH).

Une vue de la centrale
Photo: © KPDC
KPDC ayant recu le 27 Decembre dernier de la SNH, son fournisseur de gaz, une correspondance l'informant qu'elle ne serait pas en mesure de livrer le gaz avant la fin du mois de Fevrier 2013, au lieu du 21 Decembre 2012 comme initialement prevu, le calendrier de mise en exploitation de la centrale devra etre revise pour prendre en compte cette nouvelle donne, et connaitra donc un glissement. La Centrale a Gaz de Kribi, la toute premiere de l'histoire du Cameroun, est un projet innovant, modele de partenariat public-prive en matiere de financement des infrastructures.

Les techniciens
Photo: © KPDC
Ce projet structurant de l'economie camerounaise conduit par le Groupe AES Corporation a travers sa filiale Kribi Power Development Company (KPDC) et voulu par le Gouvernement de la Republique du Cameroun, est un investissement de plus de 173 milliards de FCFA finance d'une part par les actionnaires a hauteur de 25%, et d'autre part par un groupement de bailleurs de fonds nationaux et internationaux a hauteur de 75%. Il a pour objectif d'apporter au reseau electrique camerounais une capacite additionnelle de 216 MW. Le Directeur General Hans Francis Simb Nag




Dans la même Rubrique