Cameroun: Près de 90% des cyber-arnaques visent le Mobile Money

Par Bernard BANGDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Aug-2022 - 03h52   1277                      
0
C’est l’un des résultats d’une enquête réalisée en 2021 dans les 10 régions du Cameroun par le Cybersecurity with Computational and Artificial Intelligence Group (CyComAI).

En 2021, au Cameroun, 85,57% des utilisateurs du Mobile Money ont été victimes de cyber-arnaques. C’est ce que l’on a appris de CyComAI, un groupe de jeunes chercheurs et professionnels proposant des solutions dans les secteurs de la cybersécurité. Précisément dans le rapport, intitulé « Economie numérique au Cameroun en danger ! », d’une enquête réalisée au cours de la même année dans les 10 régions du Cameroun. Un rapport dont l’objectif est d’« expliquer le taux de victimisation et de formuler des recommandations à l’endroit des décideurs et responsables du numérique pour assurer la santé du cyberespace ».

Selon CyComAI, cette enquête a été réalisée dans un contexte où « l’évolution rapide des technologies émergentes telles que l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) couplée à l’intensification à l’utilisation du virtuel en contexte Covid-19, s’accompagnent inéluctablement de la sophistication des stratégies cybercriminelles dans notre cyberespace ». Les conclusions de ce groupe de 20 jeunes chercheurs coïncident avec celles de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic). Selon cette structure publique de veille cybernétique au Cameroun, les pertes financières dues à la cybercriminalité de l’ordre de 12,2 milliards de FCFA à l’économie camerounaise en 2021. Soit le double des pertes enregistrées par l’Etat en 2019.

Outre les utilisateurs du Mobile /money, le CyComAI s’est intéressé aux attaques de détournement financier. L’enquête a révélé que « 70,51% des cybercrimes y sont liés ». Tout comme le groupe de chercheurs a ressorti que « 62,2% des activités de piratage des informations confidentielles débutent par une prise de contact téléphonique ». Et que « 82,06% des attaques se font sur les systèmes mobiles Android ».

Pour rappel, le CyComAI est un groupe leader de plus de 20 jeunes chercheurs et professionnels proposant des solutions dans les secteurs de la cybersécurité. Il travaille sur des projets de recherche dans les domaines de la cybersécurité en général et participe à l'organisation de conférences et de séminaires dans le même domaine. Par ailleurs, cette entité offre des services d'audit de sécurité dans les entreprises, des formations pour les particuliers et les employés pour le renforcement des capacités en cybersécurité. Plus précisément, dans des domaines tels que les contre-mesures aux éléments suivants cyber-escroqueries, cyber-intrusion, cyber-confiance, fausses informations, hameçonnage, cyber-réputation, cyber-reconnaissance.

Bernard Bangda

Auteur:
Bernard BANGDA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique