Cameroun - Scandale autour des fonds COVID: Voici dans le détail, ce qui est reproché au ministre de la Santé Publique !

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-May-2021 - 14h01   16888                      
34
Malachie Manaouda capture d'écran
En s’appuyant sur le rapport de la Chambre des Comptes, Equinoxe Télévision a réalisé un sujet qui détaille les fautes présumées commises par le département ministériel que dirige Malachie Manaouda dans le cadre de la gestion des fonds alloués pour la lutte contre le Coronavirus.

Un document qui a provoqué un séisme dans le landerneau politique au Cameroun. En mars 2021, la Chambre des Comptes de la Cour Suprême a produit un rapport d’étape sur la gestion d’un fonds de 180 milliards de FCFA, alloué en 2020 par le FMI (Fonds Monétaire International) pour la riposte contre le COVID-19.

A la conclusion du document de 23 pages qui a fuité sur la toile, la Chambre des Comptes recommande l’ouverture de 30 procédures pour fautes de gestion, à l’encontre de responsables de plusieurs départements ministériels, dont 23 pour le seul ministère de la Santé Publique.

S’appuyant sur ledit rapport, la chaîne privée Equinoxe Télévision a proposé à ses téléspectateurs, au journal de 20 heures du 21 mai 2021, un sujet qui revient sur les griefs retenus contre le ministère que dirige Malachie Manouada.

On note que les 45 milliards de FCFA mis à la disposition du MINSANTE pour la lutte contre la pandémie n’ont pas fait l’objet d’une gestion orthodoxe. En bonne place, la surfacturation par 10 ou 15 de toutes les dépenses effectuées dans ce cadre, la violation systématique du code des marchés publics ou encore la non livraison du matériel pourtant acquis à coût de millions.

Le prix d’achat des tests symbolise cette situation. Au lieu de 700 FCFA l’unité du kit, le MINSANTE a acquis les tests à 17 000 FCFA l’unité, soit une surfacturation de plus de 16 000 FCFA. La manœuvre aurait fait perdre à l’Etat quelques 15 milliards de FCFA.

D’autres départements ministériels sont aussi épinglés. Notamment de celui de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, dirigé par Madeleine Tchuinte.

Voici le sujet d’Equinoxe Télévision:

Gestion des fonds COVID-19 (c) Equinoxe TV

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique