
Laurent Gbagbo a passé sa première nuit dans son pays depuis 10 ans. Acquitté en mars dernier par la CPI des accusations de crimes contre l’humanité, l’ancien Président de Côte d’Ivoire est rentré à Abidjan le 17 juin 2021 en fin d’après-midi.
L’homme d’Etat a eu droit à un accueil digne d’une grande star de la musique ou du sport. Des milliers d’ivoiriens, majoritairement ses partisans, se sont mobilisés pour lui offrir un accueil très chaleureux.
A l’aéroport Félix Houphouët-Boigny où son avion a atterri, la foule impressionnante était en liesse. Les éléments de sécurité ont dû s’employer afin de permettre à l’ancien Président de regagner un véhicule qui devait le conduire au milieu d’un cortège qui s’étendait à perte de vue. Un convoi acclamé par des centaines de personnes amassées le long des rues, avec des ‘‘prési, prési’’.
Lorsqu’il est arrivé à son quartier général d’Attoban, le délire était à son comble. Laurent Gbagbo a eu le temps de prononcer un discours, exprimant sa joie de rentrer à la maison.
RFI a résumé cette folle journée dans une vidéo qui montre aussi des débordements: