C'est en substance le message lancé par Sarah Kala-Lobe au Président de la République. Elle décriait ainsi les conditions de vie difficiles des personnes du 3ème âge.
La Mutuelle des Personnes âgées du Cameroun (MUPAC) a procédé par un point de presse ce mercredi 10 avril à Douala, au lancement des festivités marquant la célébration de sa décennie. La cérémonie était placée sous la présidence de Sarah Kala Lobe Kutta. Elle était accompagnée des membres du Conseil d'administration de la mutuelle, des chefs de bureaux régionaux ou d'antennes et ceux des bureaux de secteur. L'ordre du jour portait essentiellement sur les différentes articulations des festivités marquant les 10 ans de la MUPAC. Créée en septembre 2003, cette association de personnes du 3ème âge a établi un chronogramme précis d’événements jusqu'au 1er octobre 2013, date de célébration de la journée internationale des personnes âgées.
De 52 à 6000 membres
Ainsi, flanc sera donné à une mini foire exposition des œuvres fabriqués par ces derniers ainsi qu'à une journée gastronomique avec présentation des mets des 10 régions du Cameroun. Cette période sera également marquée par l'organisation de défilés dans diverses localités de notre pays, Une conférence-débat intergénérationnelle sera donnée même si la Présidente de la MUPAC ne vend pas chère la présence des jeunes. Une causerie éducative sur les sujets précis de la santé, la solidarité et le bien-être est de même annoncée. Une soirée de gala et la pose de la première pierre du centre d'accueil et de soins de jour à Manbanda-Bonaberi boucleront ce programme marathon.
Dans une introduction au point de presse, Sarah Keita-Lobe a présenté et dressé un bilan de la décennie de la MUPAC. Il en ressort globalement une évolution notable. De 52 personnes à sa création, la MUPAC compte aujourd'hui ...6000 membres! Des bureaux régionaux et des antennes locales ont même vus le jour. Ce tableau s'assombrit quelque peu s'agissant de la prise en compte par les pouvoirs publics des suggestions faites par la mutuelle pour une meilleure prise en compte de ses intérêts. Sans être un syndicat, rappelle Sarah Kala Lobe, la mutuelle a néanmoins son mot à dire sur la question de la prise en charge des personnes âgées au Cameroun.
Paul Biya peut-il intégrer la MUPAC?
L'absence d'une gériatrie, la non instauration d'une pension vieillesse, l'absence des maisons de retraite ou encore une prise en charge intégrale par les pouvoirs publics de certaines maladies graves du 3ème pour le cas des anciens agents de l'Etat, ne trouvent toujours pas de réponses, crie la Présidente de la MUPAC. Pour ce faire et répondant à une préoccupation de journaliste, Sarah Kala-Lobe Kutta a interpellé le Président de la République en personne: « Paul Biya est un homme du 3eme âge lui aussi, il doit s'occuper de ses paires que nous sommes et prendre des décisions en faveur de ces derniers qui souffrent». Quiconque appréciera. Elle a également fustigé la subordination de la gestion des affaires publiques à l'appartenance préalable à une formation politique.
La journée de lancement de la décennie de la MUPAC sera appuyée d'une large campagne de communication. Des communiqués radio et télé, des spots et des espaces débat ont été prévus à cet effet.