Cameroun : L’ex Premier ministre, Philemon Yang, a été élu président de la 79e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jun-2024 - 11h56   2448                      
3
Philemon Yang félicité après son élection au poste de président de la 79e Assemblée générale A.A
Le dirigeant camerounais de 77 ans a été élu par acclamation ce jeudi 06 juin 2024 au siège de l’ONU à New-York aux Etats-Unis.

 

C’était le tour du continent africain d’occuper cette haute fonction. Au départ, l’Afrique du Sud avait manifesté son intention de soumettre une candidature concurrente à celle du Cameroun. Mais au bout d’une phase de longues tractations, le Conseil exécutif de l'Union africaine a décidé l’année dernière, d'endosser la candidature de Philémon Yang comme candidat unique de l'Afrique pour la Présidence de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies, après l’abandon des intentions sud-africaines.

Ce jeudi à New-York, les représentants des États membres de Assemblée générale de l’ONU ont finalement élu par acclamations Philemon Yang à ce poste. L’ancien Premier ministre camerounais va remplacer le Trinidadien Francis Dennis.

« Invité à prendre la parole par le président de la 78e session, Philemon Yang a remercié les États membres pour la confiance placée en lui. Il a ensuite rendu hommage à la solidarité africaine, à la sagesse et à la vision du président Paul Biya, avant de dire qu'il remplira son mandant qui commence le 10 septembre prochain avec probité, fermeté mais aussi avec la souplesse nécessaire à l'atteinte du consensus lors des débats qui auront lieu. » rapporte le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.

Séance tenante, Philemon Yang a reçu les félicitions du secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres.

Elu pour un mandat d’un an, Philémon Yang est un habitué des arcanes internationales. Dans son pays natal, il a intégré le gouvernement au poste de vice-ministre de l’administration territoriale en juin 1975 à l’âge de 29 ans seulement. Après avoir occupé divers postes ministériels, le diplomate de formation est désigné en octobre 1984 Ambassadeur du Cameroun au Canada. Un poste qu’il occupera pendant 20 ans. Avant de retourner au gouvernement camerounais comme Premier ministre en 2009. Il a dirigé le gouvernement pendant 10 ans.

Né dans le département du Ngoketunjia dans la Région du Nord-Ouest, le très discret Philémon Yang a été en première ligne dans la lutte contre la crise anglophone au Cameroun. Il a été notamment président du Comité interministériel chargé d’examiner les revendications des enseignants anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest…

Philemon Yang juste après son élection au poste de président de la 79e Assemblée générale (c) A.A
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique