Des projections en 3D ! C’est la nouvelle formule proposée aux cinéphiles de Douala. Depuis plus de deux mopis, le cinéma l’Eden a rouvert ses portes au public de la capitale économique, sans grand écho médiatique. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les avis sont plutôt bons. « C’est la première fois que je vois un film en 3D. Lorsque je porte les lunettes 3D, j’ai l’impression d’être dans la scène du film ou du moins; je sens les images se rapprocher de moi et ça me donne des frissons », commente un jeune cinéphile. Ils sont de plus en plus nombreux. A travers les affiches, ou la programmation sur panneau numérique placé à l'entrée de la salle, les cinéphiles découvrent toute une salle transformée. "Ce n'est certes pas la grande affluence, mais le public est de retour », tempère de son côté Pierre Ebollo, gérant du ciéma l’Eden. Situé au quartier Bessengue, ce cinéma des années 80 a été pourtant fermé en 2001.
Il a par la suite été occupé par une église de réveil. « Mais lorsque je m’y suis intéressé il y a neuf ans, mes proches m’ont traité de débile, arguant que c’est un investissement à perte, car le cinéma est mort au Cameroun. Alors même que je reste convaincu du contraire », soutient Pierre Ebollo. Après avoir convaincu le propriétaire de l’Eden de la pertinence de son projet, il parvient à mobiliser avec ses partenaires français près de 500 millions FCFA pour la rénovation de cette salle tombée en désuétude. L’opération a duré six mois et a permis d’installer 850 sièges, un écran 3D, des loges pour artistes, toilettes, etc.
A en croire Pierre Ebollo, l’Eden est la plus grande salle de cinéma et la première à projeter les films en 3D en Afrique centrale. Une nouvelle expérience que Pierre Ebollo, operateur de cinéma qui a installé plusieurs salles dans le monde veut partager avec son pays. Après avoir vécu plusieurs années en Hexagone, il entend multiplier la réouverture des salles de cinéma à travers le pays avec la collaboration des propriétaires desdites salles. Pour lui, le cinéma rapporte et « contrairement aux idées reçues, les Camerounais aiment le cinéma ». Ouvert au monde, la programmation à l’Eden intègre les films de toutes les cultures y compris celles du Cameroun.