
Le quotidien national Cameroon Tribune édition du 17 juin 2016 rapporte que «depuis quelques semaines, les visiteurs qui empruntent l’axe menant à l’aéroport de Bafoussam sont agréablement surpris». La cause est, à en croire le journal, le nouveau visage que présente l’infrastructure de cette ville de la Région de l’Ouest du Cameroun. L’aéroport de Bafoussam est donc à présent ouvert au trafic. Il «est fin prêt pour accueillir les avions de CAMAIR-CO tout comme ceux des autres compagnies», déclare Émile Leopold Kenmogne, le Commandant de l’aéroport.
C’est au mois de mars 2016 que les travaux de rénovation dudit aéroport ont été effectués. Il s’est agi concrètement du nettoyage des abords de la piste d’atterrissage pour permettre une bonne visibilité, du réaménagement de l’aérogare, de la rénovation des bureaux. Les toilettes aussi devaient être aménagées d’après les standards internationaux.
En plus des travaux ci-dessus cités en 2015, l’infrastructure a été dotée d’un matériel roulant flambant neuf pour la lutte contre l’incendie. Il s’agit de deux camions et d’un Flyco, un petit pick-up équipé d’un dispositif de premier secours. «Ces mesures prises par l’Autorité aéronautique sur instructions du Ministre des Transports, ont pour finalité l’exploitation en toute sécurité et sûreté des aéroports du Cameroun», explique le Commandant.
À cela il faut ajouter que récemment les Douanes camerounaises ont installé un poste fixe pour le contrôle des marchandises à l’aéroport.
Liliane J. Ndangue