Cameroun - Culture: Malgré l’absence de Richard Bona, Ben Decca et Othéo décorés

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
Yaounde - 16-Dec-2015 - 18h01   50531                      
4
Ils ont reçu leurs distinctions du Ministre des Arts et de la Culture, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, au nom du Chef de l’Etat. L’absence très remarquée de Richard Bona n’aura pas gâché la fête.
Richard Bona absent au MINAC
Photo: (c) Archives

Mardi 15 décembre 2015, Ben Decca a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de la Valeur à titre exceptionnel. L’artiste n’a pas manqué de savourer sa distinction. Pour lui cette médaille est le fruit de beaucoup d’ardeur. «Je me sens honoré et je le suis d’autant plus que cette reconnaissance vient me conforter dans l’idée selon laquelle, le travail bien fait fini un jour par être salué», se réjouit l’artiste dans les colonnes du journal Le Messager paru le mercredi 16 décembre 2015.

L’artiste plasticien Othéo, lui, a été élevé au rang d’Officier de l’ordre du Mérite Camerounais. Partageant sa joie avec Ben Decca, il déclare que ses «collègues, frères et soeurs doivent redoubler d’ardeur au travail en ayant à coeur que la construction du pays passe avant tout». 

Le Pr Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Arts et de la Culture, dans un discours plein de poésie, tel qu’on le lui reconnait, a salué le travail des artistes, qui d’après lui, «embaument les coeurs et enchantent les esprits». Pour le Minac, ces distinctions devraient rejaillir sur l’ensemble de la famille artistique camerounaise, comme un gage de reconnaissance de la part de l’Etat camerounais vis à vis de ses légendes.

«N’oublions jamais, a-t-il rappelé, les oeuvres de l’esprit sont un l’autre poumon par lequel respire l’humanité confrontée aux doutes et tumultes, incertitudes et inquiétudes des pollutions mondaines».

Géraldine IVAHA

 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique