Cameroun - Forces Armées: Le général de Brigade Mahamat Ahmed Kotoko publie un livre sur «La défense populaire au Cameroun»

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Mar-2021 - 13h30   2562                      
0
Ouvrage La défense populaire au Cameroun L'Harmattan
Le Commandant du Corps national de sapeurs-pompiers tient à mieux faire comprendre le concept de défense populaire.

Pour mieux faire comprendre le concept de défense populaire aux camerounais, le général de brigade Mahamat Ahmed Kotoko a récemment publié un livre. La dédicace de ce livre, paru aux éditions L’Harmattan Cameroun en octobre 2020, a eu lieu le 25 février 2021 à Yaoundé. En kiosque ce 2 mars 2021, le quotidien national bilingue Cameroon Tribune rapporte que le titre de cet ouvrage c’est: «La défense populaire au Cameroun: Comprendre un concept».

Un ouvrage qui parait au moment où le Cameroun fait face à de nombreuses menaces extérieures et intérieures. «Ces multiples agressions devraient aboutir à l’implication de tous dans la défense du territoire. Le général de brigade Mahamat Ahmed Kotoko, fort de sa riche expérience, constate malheureusement que ce n’est pas le cas. Pour mieux cerner les raisons de ce vide, le commandant du Corps national de sapeurs-pompiers a commis ce livre», peut-on lire.

«La défense populaire au Cameroun: Comprendre ce concept», est divisé en trois parties. Notre confrère note que l’auteur aborde les enjeux de la défense populaire dans un environnement marqué par des menaces sécuritaires diverses. Il explore également des pistes pour exalter l’esprit de défense chez les citoyens, afin que celui-ci ne soit plus une exclusivité des forces armées.

Lors de la cérémonie de dédicace de son livre, le Commandant du Corps national de sapeurs-pompiers analyse que: «la défense populaire c’est la nation en armes. Mais on s’est rendu compte, au fil des années, que ce concept s’est dilué dans la perception que les uns et les autres en ont. 60 ans après les indépendances, ayant toujours les mêmes menaces sur le Cameroun, on se rend compte que les Camerounais ne l’ont pas encore bien cerné».

Présent à cette cérémonie de dédicace, le capitaine de vaisseau Atonfack Guemo déclare par rapport à ce nouvel ouvrage que ce sont: «des écrits pionniers sur la problématique de la défense populaire». «Il nous manquait cet outil dans nos bibliothèques», renchérit le général de division Esaïe Ngambou.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique