Le Conseil national de la communication (Cnc) musèle Afrique Media. Des scellés ont été posés sur les installations de la télévision « panafricaine » logée à Yaoundé. Le procès-verbal de la pose de scellés indique que cette opération conduite par le commissaire Evelyn Ngoe Besumbu s’est déroulée le jeudi 6 août 2015 à 13 heures. Et aussi qu’elle a eu lieu en présence du directeur de la société Afrique Media, Gustave Sing. Le procès-verbal avait aussi valeur de notification aux journalistes suspendus (par le Cnc) Juliana Magne Tadda et Bachir Ladan.

Dans une note d’information qu’il a signée, le président du Cnc, Peter Essoka, explique que la fermeture temporaire d’Afrique Media l’est « en application de la décision 00015 / Cnc du 04 juin 2015 portant suspension de la chaîne sus-désignée ». Pourtant jusque tard dans la soirée de jeudi 6 Aout 2015, la chaîne « panafricaine » émettait toujours. Les programmes étaient diffusés depuis les studios de Douala. Cameroon-Info.Net a appris que ceux-ci seront à leur tour scellés ce vendredi 07 août 2015.

Le 4 juin 2015, le Cnc annonçait la suspension d’Afrique Media Tv pour un mois et celle de certains de ses journalistes pour six mois. Il reprochait notamment à ce confrère la « récurrence des dérapages professionnels ». Le régulateur du secteur de la communication au Cameroun dénonçait des invités qui d’après lui « ont proféré des accusations non justifiées et des appels à la haine susceptibles de porter atteinte à l’image et à l’honneur de personnalités, d’institutions et pays étrangers ». Au motif que la chaîne n’avait pas été notifiée, la direction d’Afrique Media avait refusé d’arrêter ses programmes.
Robert Ndonkou